Sujet : Re: Comment synchroniser correctement un référentiel?
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 23. Sep 2023, 19:46:25
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <1zDxsy6y_M9v-BHsJxA0IbhH6eM@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 23/09/2023 à 16:54, Richard Verret a écrit :
Le 23/09/2023 à 13:26, Python a écrit :
Le 23/09/2023 à 12:52, Richard Verret a écrit :
Il y a la solution avec un temps absolu,
puisque l’hypothèse d’un temps relatif conduit à une contradiction:
t’ > t et t > t’.
Ça devient pénible de vous voir ressortir cette contre vérité encore
et encore alors qu'il vous a été démontré que c'en est une.
https://home.deds.nl/~dvdm/dirk/Physics/Dingle/DinglesTrivialFumble.html
C’est bien beau mais peu explicite. Une autre façon de voir serait celle-ci.
La durée propre (réelle) d’un phénomène est T dans un référentiel R, et T’ dans un référentiel R’. Un observateur de R CROIT que ce phénomène qui se produit dans R’ a une durée T’p telle que T’p = γ T alors qu’en RÉALITÉ, la durée est la même dans les deux référentiels, il y a égalité des temps propres comme vous dites: T’ = T.
Non, c'est plus compliqué que ça, et je suis vraiment attristé que chacun (toi comme lui) joue n'importe quelle musique quand on a du Mozart à portée de main...
Pour Richard : le phénomène de dilatation des temps est réel dans certains cas. Par exemple, dans le Langevin, Stella revient réellement plus jeune que son frère. Elle a 18 ans, et lui 30.
Dans le Tau Ceti mode circulaire (voyage accéléré) Stella à 4,776 ans quand elle revient, Terrence à 12,915 ans. Les choses sont réelles. Le rajeunissement est réel.
t(Stella)=t(Terrence).sqrt(1-Vo²/c²) dans le premier cas en mouvement uniforme
t(Stella)=t(Terrence).sqrt(1-(1/4)Vo²/c²) dans le cas d'un mouvement accéléré. A noter que les physiciens n'acceptent pas ma seconde formule et en donnent une autre, légérement différente pour le temps propre, mais l'idée est la même. Donc on peut tenir acquis, au moins dans certains cas, la notion de chronotropie réellement relative, et pas seulement relative "en apparence".
Il faut faire des babys steps, mais une fois les choses claires admises, il ne faut plus y revenir, sinon, évidemment, on fait du sur place conceptuel éternel, et ce n'est pas le but des babys steps.
R.H.