Sujet : Re: Comment synchroniser correctement un référentiel?
De : r.hachel (at) *nospam* frite.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Sep 2023, 13:00:07
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <9f1mbTpdHalPpC6JN96gyQBdm_M@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 24/09/2023 à 12:14, Richard Verret a écrit :
Le 23/09/2023 à 20:46, Richard Hachel a écrit :
Pour Richard : le phénomène de dilatation des temps est réel dans certains cas. Par exemple, dans le Langevin, Stella revient réellement plus jeune que son frère. Elle a 18 ans, et lui 30.
Voilà qui est très clair.
La théorie de la relativité définit des temps propres, appelons-les Tr suivant tes notations,
C'est absolument exact.
et des temps impropres, notés Tp suivant les miennes (To suivant les tiennes).
Exact encore.
Tr et Tp sont donc les temps estimés d’un phénomène, respectivement, par un observateur immobile et un autre mobile par rapport à ce phénomène. La durée propre, réelle, Tr d’un phénomène est la même dans tous les référentiels, pour R et R’: T’r = Tr. Par contre la durée Tp perçue par un observateur en mouvement varie avec la vitesse Tp = γ T’r.
Voilà qui est très bien écrit.
Il faudrait écrire un petit pdf là dessus, c'est très important de bien préciser les définition.
Le plus important en relativité, c'est les définitions et les concepts.
Il faut que la clarté et la précision des mots égale la beauté des équations et des concepts.
La relativité décrète ensuite que la durée perçue Tp d’un phénomène par un observateur supposé immobile (en général, l’observateur terrestre) est la durée réelle du phénomène perçu: Tp = Tr.
On peut le dire comme ça, pourquoi pas...
Elle obtient ainsi la relation entre les temps réels, Tr = γ T’r.
Oui, on obtient donc la relation entre deux durées, l'une dans R (référentiel propre inertiel) l'autre projetée dans R' (référentiel associé). To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²)
Relation réciproque. Si les événements ont lieu dans l'autre référentiel, c'est le premier qui les voit comme temporellement dilatés.
Pour le jumeau terrestre le voyage aurait donc duré γ fois la durée réelle, ce qui est faux puisque les durées propres sont invariantes.
Voilà où tu achoppes.
Les durées propres sont invariantes dans le sens, où comme le disait Julien Arlandis, il est stupide de penser que ma cassette de magnétoscope va fonctionner plus vite où moins vite selon la fusée que j'emprunterai. Le temps va donc forcément passer à la même vitesse dans toutes les fusées.
"Les lois de la physique sont les mêmes par changement de référentiel inertiel". Un peu comme un homme qui se place sur une plage, et qui mesure 1.75m. Où qu'il aille sur la plage, il mesurera toujours 1.75, mais divers observateurs, placés en différents endroits, le verront plus où moins grand ou plus où moins petit dans leur champ de vision. Ce n'est pas réel, bien sûr, c'est juste une mesure angulaire. Mais en relativité, l'effet de perspective est réel.
C’est un tour de passe-passe qui a été effectué par un bon magicien, si bien que beaucoup n’y ont vu que du feu.
Non, ce n'est pas un tour de passe passe, l'effet est bien réel.
Il faut prendre l'idée de la voiture à remonter le temps (même si le film est débile). Dans la voiture, le temps Tr passe de la même façon que tous les temps Tr de l'univers.
Mais en même temps, la voiture traverse de l'espace et du temps, elle traverse de l'espace, mais aussi de l'anisochronie spatiale puisque la notion de présent universelle est abstraite et à rejeter définitivement des concepts. Des anomalies étranges vont alors survenir.
Les temps propres passent à la même vitesses DANS les véhicules, mais comme l'un des protagonistes se glisse en même temps dans le référentiel temporel de l'autre, on en arrive à des différences réelles de temps.
Je comprends donc fort bien que ceux qui ont été bernés campent sur leur position et me traitent d’ignorant (quand ils sont polis) pour ne pas remettre en cause leur conviction. Je les laisserai donc dans leurs illusions.
La violence et la folie des hommes est telle qu'elle est.
Tu as vu la violence de Python ce jour, tout simplement parce que j'ai demandé en charte, si l'on pouvait discuter du problème de Langevin en supposant deux soeurs (Stella et Bella) au lieu d'une seule? Un autre a carrément dit qu'il voulait faire annuler le fil portant le nom "comment synchroniser un référentiel relativiste?".
Tout cela tourne à l'absurde et à la folie, au désir de répression (Python) et de censure (pehache).
On dirait une cour d'école où certains se mettent à chialer parce que qu'ils n'ont pas la vedette.
C'est débile.
R.H.