Sujet : Re: Oh my god !
De : r.hachel (at) *nospam* jesaispu.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 29. Sep 2023, 17:37:41
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <-tg7pp7wTge858TwJWK2LDfJywI@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 29/09/2023 à 18:20, Yanick Toutain a écrit :
Le vendredi 29 septembre 2023 à 17:06:53 UTC+2, Richard Verret a écrit :
Un paradigme contre révolutionnaire souhaité en 1710 par l'évêque Berkeley. Pour Berkeley admettre l'existence de lois naturelles à découvrir c'est ouvrir la porte à l'athéisme.
Tu n'as pas bien lu Berkeley.
Il ne dit pas que les lois naturelle n'existe pas, au contraire, il dit qu'elles existent de par la volonté d'un créateur extrêmement intelligent. Pourquoi pas.
Je ne suis pas contre cette idée.
Il parle ensuite des "notions abstraites" et dit que le matérialisme, c'est à dire l'existence des choses hors de Dieu, et des "esprits" est une notion abstraite. Je te recommande les deux livres "Dialogues entre Hylas et Philonaüs", et "Principes de la connaissance humaine", éventuellement ses deux carnets de notes (comme les notes de Blaise Pascal). Je n'approuve pas tout, mais je considère sa théorie des idées abstraites comme absolument fondamentale,
et j'en note chaque jour l'intérêt en observant les comportements humains contemporains. C'est l'un des auteurs les plus important de l'histoire de l'humanité; il est largement plus fort que Descartes (font la plupart des ouvrages fourmillent d'erreurs), comme Poincaré était infiniment plus fort qu'Einstein qui n'était qu'un vulgaire copiste de Poincaré et de Grossman(après on aime ou on n'aime pas).
R.H.