Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 10. Oct 2023, 23:29:42
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <QjINKB1vjPtWxoOG5qcb6s-H4KQ@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 10/10/2023 à 23:43, Yanick Toutain a écrit :
Le mardi 10 octobre 2023 à 19:30:34 UTC+2, Richard Verret a écrit :
CITATION "Il n’y a que les vraies vitesses et les vraies durées qui sont valables" c'est une évidence et j'envisage possible un nouveau protocole expérimental
Envisage, envisage...
Perso, je n'attends que ça des procédés expérimentaux. Une chose importante, fais bien la distinction entre vitesse réelle et vitesse absolue.
Dans l'univers scientifique d'aujourd'hui, dans l'esprit des hommes, ces deux notions n'existent pas. Chacun pense utile de ne garder que la notion de vitesses observable (qui va de zéro à c), voire de vitesse apparente, en astrophysique.
On utilise donc Vo et Vapp.
On n'utilise pas Va (vitesse absolue) parce que ça, on sait que ça n'a plus d'intérêt, ni même de réalité, ce n'est qu'une pensée abstraite démodée.
Par contre, il faut utiliser la notion de vitesse réelle. Ca me parait fondamental, et encore plus maintenant depuis que j'ai travaillé sur les référentiuelsz accélérés.
Résumons-nous, respirons, soufflons.
On est avec Hachel ou on est contre Hachel. Si on est contre Hachel, c'est qu'on est content de maintenir l'obscurantisme et la connerie dans le monde. Si l'on est avec Hachel, on cherche à comprendre les choses, on pense que les choses sont compréhensibles, et on prend une attitude logique, cartésienne, méthodique pour le prouver.
Je pense sincèrement qu'il faut abandonner, comme Poincaré l'a fait (et peut-être Newton, et en tout cas Berkekey) la notion de Va. Par contre qu'il existe trois notions de vitesses incontournables en relativité (Vo, Vr, et Vapp).
Et que les deux notions bien connues actuelles (Vo et Vapp) ne suffisent plus. R.H.