Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 11. Oct 2023, 14:33:19
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <XosJdMz0MRjvNHDhm3bV1IhjPUM@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 11/10/2023 à 13:26, Julien Arlandis a écrit :
Le 11/10/2023 à 12:38, Michel Talon a écrit :
Sa logorrhée est encore moins profonde et subtile que tu ne l'imagines, il s'imagine que les expérimentateurs mesurent une vitesse qui n'est pas conforme à la définition et qui diffère d'un facteur gamma par rapport à cette dernière.
Je ne sais pas ce qu'il s'imagine. Hormis sa définition Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²) qui est pour moi absolument correcte (je sais pas comment il fait pour trouver ça, mais c'est absolument correct), tout ce qu'il dit est flou. Il n'explique pas.
Il ne fait pas de pdf. Il emploie des termes qui peuvent être confus entre eux (observable, perçus, fictifs, apparents) et on a du mal à suivre. Quant à la définition de la notion de vitesse, je crois qu'il faut revenir sur une base saine (d'où la notion de baby steps sinon tout le monde pétera les plombs).
On appelle vitesse la mesure d'une distance parcourue par une unité de temps.
Tout le monde accepte cette définition.
Respirez, soufflez. C'est sur la façon dont on mesure ces distances et ces temps que l'on ne s'entend plus.
Je parlais hier de mes griefs envers Paul B. Andersen (que j'apprécie par ailleurs beaucoup pour ses travaux, réponses, et pdf) et contre les physiciens relativistes qui font des bourdes énormes
dans les référentiels accélérés en mesurant des temps avec des montres réelles ou virtuelles placées
en des endroits différents.
Les physiciens refusent catégoriquement (j'ai jamais compris pourquoi) la notion d'anisochronie spatiale, et croient dur comme fer au "plan du temps présent" comme Hawking le représente sur l'un de ses schémas. De là, ils sont foutus. Ils posent, sans s'apercevoir de la bourde qu'une vitesse c'est Vr=x/(To2-To1)
Je vous dis pas les dégâts lorsqu'on évolue en milieu non plus galiléens mais accélérés. Les erreurs tournent à la folie. Ca sombre dans le pur n'importe quoi. C'est vrai ou c'est pas vrai?
Relisez mon post d'hier, portant là dessus, il vaut le déplacement. Maintenant, qui peut me donner la bourde évidente dans l'écriture Vr=x/(To2-To1).
Je parie pour Richard Verret, et encore, je parie qu'un euro. R.H.