Re: Théories correctes mais fausses

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 11. Oct 2023, 22:16:08
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <F3cbm_9bzzuWgi1ZGKCA58v0J_Q@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 11/10/2023 à 22:06, Yanick Toutain a écrit :
Le mercredi 11 octobre 2023 à 12:21:33 UTC+2, Julien Arlandis a écrit :
Le 11/10/2023 à 11:34, Richard Verret a écrit :
Le 11/10/2023 à 06:31, Yanick Toutain a écrit :
En dehors des vitesses absolues, le mot réel pour vitesse à aucun sens. Pour Newton, un corps change de lieu en un temps donné. L'écart entre ces 2 lieux est une distance objective. Divisée par un délai cela donne la vitesse objective Il n'y a rien de réel autre que ça.
Tout à fait ! la vitesse réelle —ou objective si tu préfères— est la distance L parcourue pendant un temps Δt: v = L/Δt. La mesure instantanée
est
la vitesse perçue par un observateur, elle est fictive Vp = dLp/dt = dL/γdt
=
v/γ. Il faudrait le dire aux gendarmes qui mesurent la vitesse des voitures sur les
 
autoroutes, mais surtout aux physiciens qui mesurent celle des particules dans
les
cyclotrons et autres synchrotrons. J’oppose réel à fictif, ce que nous percevons est, en fait, une illusion,
la
réalité nous échappe.
Ta définition de la vitesse réelle est exactement la définition de la vitesse en cinématique et c'est bien celle qui est mesurée en physique, par les radars, dans les accélérateurs de particule, par tout appareil qui a besoin de mesurer une vitesse en fait. Pour les mesures de vitesses astronomiques, on utilise par commodité le concept de vitesse apparente mais qui n'a rien à voir avec la vitesse perçue dont tu parles. Ce que tu appelles vitesse perçue n'existe que dans ta tête, tu sous entends que les expérimentateurs ne sont pas capables de mesurer ce qu'ils définissent, ce qui est ridicule. Les calculs de vitesses tiennent évidemment compte de la vitesse d'échange des signaux lorsque la distance n'est pas directement mesurée (cas d'un radar par exemple ou lorsque plus généralement le processus de la mesure ne fait intervenir qu'une seule horloge). Ton postulat de vitesse réel que tu opposes à la vitesse perçue sur lequel repose tout ton fatras est doublement dénué de pertinence car : 1) Il n'y a pas de différence de définition entre la vitesse mesurée et la vitesse définie par v = dL/dt. Sauf à considérer que les expérimentateurs sont tous des crétins incapables de comprendre et d'appliquer une définition. 2) Les théories de la physique donnent des résultats indépendants de la manière dont les expérimentateurs s'y prennent pour la tester.  Ta confusion est abyssale à tout point de vue.
 La seule vitesse réelle qui puisse exister c’est la vitesse dans la réalité. La vitesse est une propriété d’un corps.  Elle lui est propre. La vitesse (réelle, c’est une tautologie) de ce corps est donc totalement indépendante d’un quelconque observateur.
Si ce corps avait besoin d’un observateur pour avoir une vitesse, cette vitesse ne serait donc plus une propriété de ce corps. Elle serait une relation de ce corps avec chaque observateur particulier et une relation de chaque observateur avec le corps.
La confusion persiste sans fin pour deux raisons principales.
1° Le refus des positivistes de produire un texte critique démontant point par point les arguments de Isaac Newton dans son De Gravitation et dans ses Scholies fondateurs des Principia
2° Le refus des positivistes de 2023 de préciser sérieusement leur terminologie.
 Pour un matérialiste newtoniste les vitesses ont été définies en même temps que les mouvements
« on est tombé dans plusieurs erreurs.
Pour les éviter, il faut distinguer le temps, l’espace, le lieu, et le mouvement, en absolus et relatifs, vrais et apparents, mathématiques et vulgaires.
I. Le temps absolu, vrai et mathématique, sans relation à rien d’extérieur, coule uniformément, et s’appelle durée. Le temps relatif, apparent et vulgaire, est cette mesure sensible et externe d’une partie de durée quelconque (égale ou inégale) prise du mouvement : telles sont les mesures d’heures, de jours, de mois, et c’est ce dont on se sert ordinairement à la place du temps vrai.
II. L’espace absolu, sans relation aux choses externes, demeure toujours similaire et immobile.
L’espace relatif est cette mesure ou dimension mobile de l’espace absolu, laquelle tombe sous nos sens par sa relation aux corps, et que le vulgaire confond avec l’espace immobile. C’est ainsi, par exemple, qu’un espace, pris au-dedans de la Terre ou dans le ciel, est déterminé par la situation qu’il a à l’égard de la Terre.
L’espace absolu et l’espace relatif sont les mêmes d’espèce et de grandeur ; mais ils ne le sont pas toujours de nombre ; car, par exemple, lorsque la Terre change de place dans l’espace, l’espace qui contient notre air demeure le même par rapport à la Terre, quoique l’air occupe nécessairement les différentes parties de l’espace dans lesquelles il passe, et qu’il en change réellement sans cesse.
III. Le lieu est la partie de l’espace occupée par un corps, et par rapport à l’espace, il est ou relatif ou absolu.
Je dis que le lieu est une partie de l’espace, et non pas simplement la situation du corps, ou la superficie qui l’entoure : car les solides égaux ont toujours des lieux égaux, quoique leurs superficies soient souvent inégales, à cause de la dissemblance de leurs formes, les situations, à parler exactement, n’ont point de quantité, ce sont plutôt des affections des lieux, que des lieux proprement dits.
De même que le mouvement ou la translation du tout hors de son lieu est la somme des mouvements ou des translations des parties hors du leur ; ainsi le lieu du tout est la somme des lieux de toutes les parties, et ce lieu doit être interne, et être dans tout le corps entier (et propterea internus et in corpore toto).
IV. Le mouvement absolu est la translation des corps d’un lieu absolu dans un autre lieu absolu, et le mouvement relatif est la translation d’un lieu relatif dans un autre lieu relatif ; ainsi dans un vaisseau poussé par le vent, le lieu relatif d’un corps est la partie du vaisseau dans laquelle ce corps se trouve, ou l’espace qu’il occupe dans la cavité du vaisseau ; et cet espace se meut avec le vaisseau ; et le repos relatif de ce corps est sa permanence dans la même partie de la cavité du vaisseau. Mais le repos vrai du corps est sa permanence dans la partie de l’espace immobile, où l’on suppose que se meut le vaisseau et tout ce qu’il contient. Ainsi, si la Terre était en repos, le corps qui est dans un repos relatif dans le vaisseau aurait un mouvement vrai et absolu, dont la vitesse serait égale à celle qui emporte le vaisseau sur la surface de la Terre ; mais la Terre se mouvant dans l’espace, le mouvement vrai et absolu de ce corps est composé du mouvement vrai de la Terre dans l’espace immobile, et du mouvement relatif du vaisseau sur la surface de la Terre ; et si le corps avait un mouvement relatif dans le vaisseau, son mouvement vrai et absolu serait composé de son mouvement relatif dans le vaisseau, du mouvement relatif du vaisseau sur la Terre, et du mouvement vrai de la Terre dans l’espace absolu. »
Newton Scholies
 Pour un matérialiste newtoniste les vitesses sont parfaitement définies.
Ainsi que les pseudo vitesses (phitesses, distesses et pseudo vitesses circulaires)
 1° Les vitesses sont la distance réellement parcourue par un corps dans le vide par unité de temps
La vitesse d’un corps est une des propriétés de ce corps
 Les autres pseudo vitesses sont donc  2° La phitesse
Elle est une pseudo vitesse qui n’est pas une propriété du corps.
La phitesse est la variation de longueur de trajet parcouru par deux photons successifs  (avec un délai e)  émis par un corps émetteur et reçus par un récepteur (avec un délai r) Chaque corps a des milliards de phitesses puisque chaque corps a autant de phitesse que d’observateurs potentiels dans l’univers.
Une phitesse n’est pas une propriété de ce corps mais une relation (non instantanée) qu’a chaque observateur avec ce corps.
Un corps peut d’ailleurs avoir encore une phitesse après avoir totalement explosé. Il sera encore vu par des observateurs de l’univers se trouvant à grande distance et recevant les signaux lumineux émis avant l’explosion.
Une phitesse dépend de 4 lieux et de deux vitesses (objectives). Celle de l’émetteur pendant le délai e et celle du récepteur pendant le délai r
                       3° La distesse. Elle est aussi une pseudo vitesse qui n’est pas une propriété du corps.
La distesse est la variation de distance entre deux corps par unité de temps. Cette distance entre deux corps étant une distance objective, la distesse est objective elle aussi.
La distance entre deux corps ne dépend pas d’un observateur et est instantanée.
La distesse entre deux corps ne dépend pas non plus d’un observateur et est aussi instantanée.
 4° les zigzags autour d’un corps en translation que certains croient voir en révolution et donc avec une « vitesse de révolution » totalement imaginaire. Que cette révolution soit circulaire, elliptique ou autre.
  On peut encore compliquer à loisir avec par exemple une distesse phitesse. : Une distesse entre deux corps mais avec les localisations de ceux-ci de façon différée. Etc et...
Le jour où tu arriveras à accrocher un piquet dans l'espace comme on accroche un post'it sur un mur, ta litanie commencera à avoir un début de sens physique.

Date Sujet#  Auteur
11 Oct 23 * Re: Théories correctes mais fausses14Richard Verret
11 Oct 23 +* Re: Théories correctes mais fausses8Julien Arlandis
11 Oct 23 i`* Re: Théories correctes mais fausses7Yanick Toutain
11 Oct 23 i +* Re: Théories correctes mais fausses4Julien Arlandis
11 Oct 23 i i`* Re: Théories correctes mais fausses3Yanick Toutain
11 Oct 23 i i +- Re: Théories correctes mais fausses1Richard Hachel
12 Oct 23 i i `- Re: Théories correctes mais fausses1Julien Arlandis
11 Oct 23 i `* Re: Théories correctes mais fausses2Richard Hachel
12 Oct 23 i  `- Re: Théories correctes mais fausses1Yanick Toutain
11 Oct 23 +* Re: Théories correctes mais fausses4Michel Talon
11 Oct 23 i+* Re: Théories correctes mais fausses2Julien Arlandis
11 Oct 23 ii`- Re: Théories correctes mais fausses1Richard Hachel
11 Oct 23 i`- Re: Théories correctes mais fausses1Richard Hachel
11 Oct 23 `- Re: Théories correctes mais fausses1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal