Re: Théories correctes mais fausses

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 12. Oct 2023, 18:02:25
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <n5qDvscm9NCDCEg2syYjuScx3hs@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 12/10/2023 à 17:29, Richard Verret a écrit :
Le 12/10/2023 à 14:17, Julien Arlandis a écrit :
Le 12/10/2023 à 13:31, Richard Verret a écrit :
 Dans cet effet de perspective, ce sont également les distances qui sont affectées. En désignant par x’ le vecteur position d’un point mobile M’ dans un référentiel de référence R, la vitesse réelle v est définie par v = dOM’/dt = dx’/dt. Ce vecteur position subit une contraction apparente x’p = x’/γ, la vitesse mesurée par un observateur, la vitesse qu’il perçoit Vp = dx’p/dt = dx’/γ dt = v/γ.
De mieux en mieux, donc la longueur de la route est affectée par la vitesse des voitures qui la parcourent ?
Quand on regarde un paysage les dimensions des corps éloignés et les distances entre ces corps paraissent plus petites qu’en RÉALITÉ. C’est le même phénomène qui se passe avec la vitesse. C’est, bien sûr, une diminution APPARENTE.
Sérieusement, pour mesurer la vitesse d'un mobile entre deux points A et B, on utilise deux chronomètres situés en A et B. Quand le mobile passe en A on repère l'instant tA avec le premier chronomètre puis l'instant tB au passage en B avec le second chronomètre. La vitesse est alors définie par v = AB/(tB - tA). Tout à fait! Cette définition n'a pas changé depuis des siècles.
Ben justement, il y a un changement maintenant.
C'est la même définition que vous avez donné quelques messages plus haut, ou bien vous êtes totalement idiot, ou bien vous vous payez ma tête.

il faut être particulièrement égaré comme vous l'êtes pour y introduire un facteur gamma.
 Ce que vous ne savez pas encore —mais ça viendra— c’est qu’il existe deux réalités, la réalité perceptible et la "vraie" réalité et donc deux vitesses, une "vraie" vitesse v et une vitesse perceptible Vp, celle que l’on mesure, et ces deux vitesses sont liées par le facteur γ: v = γ Vp. C’est très difficile de concevoir qu’il y a deux réalités, j’entends bien, mais c’est ainsi, je n’y peux rien. Les vraies longueurs, les vraies distances, les vraies vitesses dans la vraie réalité. Les longueurs perceptibles, les distances perceptibles, les vitesses perceptibles dans la réalité perceptible.

Date Sujet#  Auteur
12 Oct 23 * Re: Théories correctes mais fausses4Richard Verret
12 Oct 23 +- Re: Théories correctes mais fausses1Yanick Toutain
12 Oct 23 `* Re: Théories correctes mais fausses2Julien Arlandis
12 Oct 23  `- Re: Théories correctes mais fausses1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal