Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 15. Oct 2023, 12:53:34
Autres entêtes
Message-ID : <c25cd460-a6b5-47cc-b39f-54be15097220n@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Si j’ai bien tout compris l’expérience de Frisch et Smith et donc la théorie de la relativité, le temps que met une particule pour parcourir une longueur L dans un référentiel R est ΔTo pour un observateur de R et ΔTr pour un observateur lié à la particule, qui est le temps qui passe RÉELLEMENT pour ce corps, et ces temps sont liés par le coefficient de Lorentz γ: ΔTο = γ ΔTr.
Je prends le vocable d’Hachel car s’il est réducteur pour les longueurs d’ondes, il est bien correct pour les vitesses et les durées.
La vitesse Vo d’un corps observée par un observateur situé dans un référentiel R est la distance L qu’il parcourt divisée par le temps ΔTo qu’il met pour la parcourir, mesuré dans ce référentiel: Vo = L/ΔTo.
La vitesse réelle Vr de ce corps par rapport à ce référentiel est la distance L divisée par la durée propre, la durée réelle de ce parcours ΔTr: Vr = L/ΔTr.
Les vitesses réelle et observée sont donc dans le rapport γ: Vr = γ Vo.
Messager va me dire que je mélange des carottes et des navets — encore que le mélange peut être très bon!
https://unjardindansmacuisine.com/navets-carottes-rapes/ — mais il paraît normal de calculer la vitesse observable avec la durée de vie observée dans le référentiel de référence et la vitesse réelle avec le temps que passe réellement la particule, sa durée de vie propre.