Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 15. Oct 2023, 19:25:30
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <4OAqJvsd79WwocGJgRLu12hObj4@jntp>
References : 1 2
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 15/10/2023 à 19:49, Richard Verret a écrit :
Le 15/10/2023 à 18:54, Julien Arlandis a écrit :
C'est juste amusant de constater qu'après bien des échecs que vous avez essuyé pour tenter de donner du sens à votre définition de vitesse réelle, vous invoquez désormais la dilatation du temps à votre secours après en avoir nié ses effets.
Je ne maîtrise pas tout. J’essaye de raccrocher ce que j’ai découvert avec la théorie de la relativité. Ce faisant je découvre également certaines choses. Disons que je réfléchis à voix haute. Dans la théorie de la relativité il existe deux sortes de temps, un temps propre et un temps impropre. J’ai défini la vitesse observable avec le temps impropre pour que les tenants de la relativité puissent mieux appréhender cette notion. Dans ma proposition je définis cette vitesse différemment car il n’existe pas de temps impropre. Une autre différence est que la contraction apparente des longueurs ne se fait pas seulement dans la direction du mouvement, ce qui fait disparaître une incohérence de la RR, celle de la dilatation du temps dans la direction du mouvement mais pas dans les directions perpendiculaires, incohérence que vous allez vous empressez de contester, c’est bien normal.
Mais je reconnais que ce qui est troublant c’est qu’on mesure effectivement un temps impropre.
Il existe plusieurs façons de définir la vitesse, la base de la cinématique c'est de définir les grandeurs observables à partir du système de coordonnées du référentiel de l'observateur. En mélangeant les systèmes de coordonnées, vous obtenez une autre définition de la vitesse. Votre première erreur qui n'est que sémantique est de la qualifier de réelle, la deuxième erreur c'est de sortir du cadre bien utile de la cinématique, cela ne fera que compliquer inutilement les calculs sans le moindre bénéfice. Modifier une définition ne modifie pas les prédictions et les résultats de la physique, j'enfonce là des portes ouvertes mais au point où vous en êtes, il est temps d'explorer ce qu'il y a derrière.