Sujet : Re: serre
De : lt1968 (at) *nospam* nospam.free.fr (Cémoi)
Groupes : fr.sci.physique fr.rec.bricolageDate : 17. Oct 2023, 08:36:08
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <652e3969$0$6096$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla Thunderbird
Le 17/10/2023 à 00:34, capfree a écrit :
Le 16/10/2023 à 20:22, Cémoi a écrit :
>
J'utilise depuis une petite dizaine d'année ce que j'appelle un "tunnel à tomates", c'est une serre tunnel bricolée avec du fer à béton protégé par du tube plastique pour les conduites d'eau. Elle fait 3 m X 12 m avec la bâche enterrée de chaque côté. Une fois elle pris 130 km/h de vent et cela m'a tordu fortement les arceaux, cela faisait penser à la tour de Pise, version tunnel ! Ceux qui veulent savoir ce que peuvent donner des plants de tomates sous ce genre de serre, sans aucun engrais, je peux partager des photos en mp. Astuces en supplément gratuit, à la fois pour le tunnel et pour les tomates.
>
Je cherche à faire quelque chose qui se rapproche de la serre nantaise, c'est à dire ne pas enterrer la bâche pour qu'elle puisse être relevée sur les côtés. Fixer la bâche ne me pose pas de problème mais il est nécessaire d'ancrer tout l'ensemble solidement et c'est là que le bât blesse. J'avais commencé à monter un abri avec quelques arceaux de cette serre qui me paraissaient de trop, et puis j'ai bâché de manière temporaire pour abriter quelques outils. Et ce jour là il y a eu un peu de vent, à priori trois fois rien, mais cela me soulevait du sol et pourtant je ne suis pas spécialement léger. J'ai alors compris qu'il faut surtout que le vent ne s'engouffre pas sinon c'est la catastrophe. Mais quand le vent passe par dessus la serre que se passe t-il exactement ? ce n'est pas simple du tout, surtout si Reynolds s'en mêle.
Vous m'avez piqué a vif, j'ai été chercher dans mes /archives/ la doc que j'avais eue avec la serre de 30m achetée d'occasion en très bon état, heu... un peu la /Rolls/ des serres de l'époque, jusqu'à 12m de large.
Je ne connaissais pas la marque. Leurs panneaux d'aération relevables sont juste superbes. Couplés à des vérins à dilation, cela en ferait un environnement de culture "automatique" tout simplement génial.
https://www.cjoint.com/c/MJqv6xeaxwg
https://www.cjoint.com/c/MJqv73sKN2g
https://www.cjoint.com/c/MJqwcdrVWwg
contreventement :
https://www.cjoint.com/c/MJqwdwrGUdg
https://www.cjoint.com/c/MJqwAecuuRg
https://www.cjoint.com/c/MJqwBGuQy4g
Leur principe est l'application des règles de charpente, elle doit faire aussi résistant et indéformable que léger.
Filclair a des renforts vent/neige rigides, avec par allégorie un poinçon et un entrait en deux parties tubulaires. Simple et costaud.
Et pratique pour suspendre beaucoup de choses.
Ce qui me paraît important d'un point de vue physique c'est que le renforcement de la structure Bancilhon avec un câble montre que l'arceau ne subit que des forces avec une forte composante verticale du haut vers le bas, ce qui corrobore mon hypothèse "d'écrasement" en cas de vents forts.
Elle est rigidifiée par des câbles inox de 3,2mm gainé et par des contreventements (triangulation de la charpente aux endroits nécessaires, mais pas plus).
Tient! comme les coucous de 1914, qui autre que la pénétration dans l'air, résistaient à des efforts intenses pour un poids de cellule minime.
C'est vrai qu'avec même pas 100 chevaux et de la toile ils étaient capables de belles prouesses.
Quant au fer à béton seul, il n'est bon qu'en traction, pour qu'il ne fléchisse pas on est obligé de le recouvrir de béton de 100 ou 200 fois sa section, et il est lourd. Un tube est plus efficace, dans la serre en exemple, ils ont un ø de 60mm, l'épaisseur du métal 2 mm.
Le fer à béton présente l'avantage de pouvoir être déformé élastiquement (jusqu'à un certain point), ce qui n'est pas le cas du tube. L'alternative sympa serait la fibre de verre. J'ai ça pour des petits tunnels d'environ 1 mètre de large, les joncs font 6 mm de diamètre, c'est quasiment incassable, ne s'oxyde pas, ne crains pas le soleil, souple et léger, limite élastique énorme, ... J'avais envisagé de fabriquer des joncs plus gros pour des tunnels de ~4 mètres de large mais c'est compliqué à mettre en œuvre et c'est bien dommage.
Bon, question physique je deviens hors charte, alors j'arrête ici ma bafouille :)