Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 17. Oct 2023, 11:29:47
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <YkTNnKU18RYYjjQVayi4M_fP_RQ@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 17/10/2023 à 10:05, Julien Arlandis a écrit :
Le 16/10/2023 à 17:56, Richard Verret a écrit :
Le 16/10/2023 à 17:39, Julien Arlandis a écrit :
En physique, réalité = mesure.
C’est exactement ça que je dénonce, les mesures ne reflètent pas la réalité, seulement la réalité perceptible (observable). La réalité est cachée derrière celle-ci. Alors soit on intègre cette réalité à la physique, soit on abandonne la physique et on invente une autre discipline qui intègrera les deux réalités.
Dur, dur, je reconnais!
L'objectif de la physique n'est pas de décrire la réalité mais de prédire le résultat de la mesure. La physique permet de comprendre, d'anticiper et prédire les résultats et les conséquences de nos actions et elle y parvient très bien. À quoi nous servirait cette étude du réel, à supposer même qu'il existe et qu'il ait le moindre sens, s'il n'interagit pas avec nos appareils de mesure ?
Mais il interagit avec nos appareils de mesure.
Quand je note une quantité de mouvement ou une énergie, c'est bien qu'il y a une relation entre le réel et la mesure.
Or, je m'aperçois que le supposé réel est plus précis et plus juste que le supposé observable.
Je n'ai pas besoin, par exemple de m'inventer une idée abstraite du style "un autobus devient deux autobus par changement de référentiel" pour contrecarrer une autre idée abstraite "les vitesses mesurées sont les réelles" issue elle-même d'une troisième idée abstraite "le temps présent est universel et absolu et toutes les montres de l'univers sont synchronisées entre elle, et possèdent la même notion de la simultanéité instantanée". La remarque pourrait encore passer si, justement, lors de l'étude des mouvements accélérés, tout ne se transformait pas en véritable horreur scientifique. Les temps propres prédits et les vitesses instantanées prédites sont fausses et carrément surréalistes. On ne peut plus continuer avec des telles idées pipées, reconfectionnées avec d'autres idées pipées pour les faire tenir debout, masses girouettes, Langevin absurde en vitesses apparentes (ce qu'on VOIT dans les télescopes), et autres joyeusetés. R.H.