Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 17. Oct 2023, 12:07:18
Autres entêtes
Message-ID : <4cc6d960-d99a-418d-8a0b-ad1655962c8cn@googlegroups.com>
References : 1
User-Agent : G2/1.0
Le 17/10/2023 à 10:05, Julien Arlandis a écrit :
L'objectif de la physique n'est pas de décrire la réalité mais de prédire le résultat de la mesure. La physique permet de comprendre, d'anticiper et prédire les résultats et les conséquences de nos actions et elle y parvient très bien. À quoi nous servirait cette étude du réel, à supposer même qu'il existe et qu'il ait le moindre sens, s'il n'interagit pas avec nos appareils de mesure ?
C’est une position positiviste. "Repris et développé par les logiciens et épistémologues du début du XXe siècle, le positivisme est considéré aujourd’hui comme une doctrine datée mais comme un état d’esprit encore vivace et, pour ceux qui s’en réclament, pertinent."
https://www.philomag.com/lexique/positivisme"Le positivisme logique concevait les théories scientifiques (particulièrement de la physique) comme des constructions logico-mathématiques, dénuées de signification cognitive, postulant l’existence d’entités non observables dans l’unique but d’interpréter et de prédire les phénomènes observables."
https://encyclo-philo.fr/realisme-scientifique-aMa position est celle du réalisme que je trouve beaucoup plus féconde que le positivisme.
"L’attitude réaliste constitue de prime abord la posture du sens commun vis-à-vis de la science. Elle consiste à attribuer à la science l’objectif de décrire littéralement la réalité tout en lui reconnaissant la capacité, en vertu de ses méthodes, d’atteindre ce but."
https://encyclo-philo.fr/realisme-scientifique-a