Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 22/10/2023 à 15:29, Richard Verret a écrit :Je sais bien que la transformation de Galilée ne décrit aucun mouvement. Je vous parle du mouvement d’un point dans un référentiel de référence, ce n’est pas compliqué à comprendre! Si ?
Une équation de mouvement est décrite par r(t) = {x(t), y(t), z(t)}.
La transformation de Galilée ne décrit aucun mouvement elle est de la forme r'(r,t) ce qui est bien différent.
Sauf que j’ai bien précisé les notations x’ = OM’, x = OM, et qu’AVEC ces notations la trajectoire du point mobile M’ s’écrit x’ = x + v t.Ce que je veux vous faire remarquer c’est que l’équation du mouvement d’un point matériel suivant l’axe des x, x’(t) = x + v t est la même que l’équation de la transformation de Lorentz, ce que je trouve, pour le moins, curieux..Non, ce n'est pas tout à fait la même chose, un point matériel M en mouvement de translation rectiligne et uniforme vers la direction croissante des abscisses aura pour équation de mouvement x(t) = x_0 + v*t où x_0 désigne l'abscisse à l'origine.
La tranformation de Galilée depuis un référentiel où M est au repos d'un c'est x'(x,t) = x - v*t.Ce n’est qu’un changement de notations ça ne change rien au fait que ce que vous appelez la transformation de Galilée est en fait l’équation de la trajectoire d’un point mobile dans un référentiel. Vous ne l’admettrez jamais, bien sûr, car ça remettrait en cause votre croyance en la théorie de la relativité. Eh bien, continuez à croire ! Qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse ?
On notera les différences suivantes :
1) L'équation de mouvement n'est fonction que de t, et s'exprime comme x(t) alors que la transformation de galilée s'exprime comme x'(x,t)..
4) Ne confondez pas la transformation de Lorentz avec celle de Galilée qui ne dépend pas du paramètre spatio-temporel c.Comment une transformation de référentiels peut-elle dépendre de la célérité de la lumière ?
Les messages affichés proviennent d'usenet.