Sujet : A leur "observateur" près, qui est une fiction anthropomorphe, indéfendable.
De : jcl (at) *nospam* invalid (JC_Lavau)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 26. Oct 2023, 21:12:17
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <4xtpHath1PaeJZs-ZoW22hrqyvI@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 25/10/2023 à 19:32, Julien Arlandis a écrit :
... ma position qui est celle de l'école de Copenhague pour laquelle rien n'a de sens en-dehors des observables, ou si tu préfères réalité = observables.
A leur "observateur" près, qui est une fiction indéfendable.
En 1935, Schrödinger le leur a envoyé dans les dents ; octante-huit ans après, la secte Göttingen-K¢benhavn n'a toujours pas assimilé à quel point Schrödinger se foutait de leurs augustes gueules.
Leur "observateur" appartient à la macrophysique, est anthropomorphe, est interdit de regarder sous les jupes du quantum. Ainsi infoutu de distinguer les "conditions initiales" macrophysiques, des conditions aux limites réelles, microphysiques ; icelles définitivement hors d'atteinte derrière le théorème de la variété requise, d'Ashby, derrière les fréquences brogliennes. Aussi chaque copenhaguiste exempte individuellement chaque quanton de toutes lois physiques, se contente de les rattraper en grand nombre dans des statistiques.
-- La science diffère de tous les autres modes de transmissiondes connaissances par une croyance irrévérencieuse : nous CROYONS queles "experts" sont faillibles, que les traditions peuvent charrier toutessortes de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, avec desexpériences soigneuses.