Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 29. Oct 2023, 17:38:09
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <00UzwTfmSK9imWK7zKPqnB_W2VM@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 29/10/2023 à 12:20, Richard Verret a écrit :
Le 28/10/2023 à 23:31, Yanick Toutain a écrit :
Si vous aviez répondu à mon problème des 4 films dans les fusées on n'en serait plus là.
Si vous compreniez que cette histoire de dilatation du temps est une invention pour coller à la réalité, qu’elle est donc due à une posture idéaliste, nous n’en serions pas là !
Encore une fois, la mesure de la vitesse d’un corps est Vp, c’est une mesure erronée, pour coller à la réalité on a INVENTÉ un temps impropre Tp tel que la distance L soit parcourue par ce corps dans le référentiel concerné pendant ce temps: L = Vp Tp. On peut toutefois le rattacher à une réalité, celle de la période des ondes perçues: Tp = T/γ, γ étant fonction de la vitesse, égal au coefficient de Lorentz pour un observateur en m.r.u. par rapport au corps observé. Avec ce temps inventé Tp, on a fait croire à nombre de gens que les durées se dilataient avec la vitesse: Tp = γ T, afin de satisfaire, comme dit ci-dessus, L = Vp Tp alors que, en réalité, L = v T, avec v = γ Vp.
Julien dit que la physique ne se préoccupe pas de la réalité ! La réalité c’est juste cette égalité L = v T.
Comment te faire comprendre que si tu peux exprimer tes grandeurs réelles en fonction des observables, par exemple v = Vr/γ, ce que tu appelles le réel n'est qu'un intermédiaire de calcul sans le moindre impact sur les relations physiques, et que tu peux gommer les paramètres réels des relations par un simple changement de variables pour n'exprimer que des relations entre les observables.