Sujet : Re: Théories correctes mais fausses
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 07. Nov 2023, 14:02:21
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <OOBUliH0o3iNklc04GXeqEitubg@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 07/11/2023 à 11:41, Richard Verret a écrit :
Sauf que la réalité perceptible représentée par les sphères S qu’on prenait pour la réalité doit être abandonnée au profit de la "vraie" réalité indépendante des observateurs représentée par l’espace absolu G. Ce qui pose problème pour la physique puisque les théories en science sont justifiées par les observations.
Il n'y a pas d'espace absolu G.
Ce sont les prétentions de Yanick, ça ; mais ça marche pas comme ça. C'est une sorte de fantasme humain de nature abstraite (comme la notion de temps présent absolu universel).
Maintenant, il est faux de dire qu'il n'existe qu'une réalité qu'on ne peut appréhender.
On va dire que l'on ne mesure pas une vitesse réelle (Vr), mais seulement une vitesse observable (Vo), c'est tout à fait vrai. Mais il est faut de dire qu'on ne peut pas le faire, et que c'est hors de portée.
Il suffit simplement de mettre une montre sur le mobile lui-même, et de ne plus mesurer les vitesses en plaçant une montre en A et une montre en B, ce qui est une faute grave pour un physicien relativiste ; faute qui affirme qu'il n'a rien compris de sa propre théorie.
Poser v=AB/(tB-tA) est, en physique relativiste, une faute d'une gravité exceptionnelle, et si ça passe encore en mouvements galiléens, ça ne passe plus du tout en mouvements accélérés où cette "apparente évidence" devient physiquement et mathématiquement ridicule. R.H.