Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 12/11/2023 à 00:38, Julien Arlandis a écrit :On vous a déjà répondu plusieurs fois. C'est bien le temps propre du jumeau voyageur celui qui change de référentiel au niveau du demi tour qui revient avec un temps propre plus jeune que le jumeau terrestre. Le temps impropre c'est une invention de votre part pour dissimuler quelques incompréhensions sur le sujet.Je ne vois pas sur quelle base tu peux affirmer que la durée propre de la fusée accélérée serait le même que celui de la fusée inertielle. À ce compte, si tu ne différencies plus les référentiels, tous les jumeaux devraient revenir avec le même âge que le jumeau terrestre, ce qui est faux.Les durées propres sont invariantes dans un changement de référentiel en RR. Les jumeaux ont donc le même âge quand ils se retrouvent, ce qui est juste. Einstein a fait surgir ce paradoxe par un tour de passe-passe, car il a remplacé le temps propre du terrien par son temps impropre. Et hop! Ni vu, ni connu!
Il ne vous aura pas échappé que vos allégations sur ce sujet sont totalement différentes des miennes. La preuve encore ci dessus le facteur gamma c'est l'inverse de ce que vous écrivez.Pour connaitre le temps propre d'un référentiel quelconque il faut intégrerdt' = dt * sqrt(1-v(t)^2/c^2).
Curieux que vous évoquiez le facteur γ = sqrt(1-v(t)^2/c^2), puisque le 29/10/2023 à 23:52, dans le fil Théories correctes mais fausses, vous avez écrit "vos allégations sur le facteur gamma sont dénuées du moindre sens physique".
Les messages affichés proviennent d'usenet.