Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 18/11/2023 à 15:26, Julien Arlandis a écrit :On peut dire effectivement que dans chaque référentiel inertiel tangent à la trajectoire de la fusée, l'accélération de la fusée est a.Le 18/11/2023 à 13:09, Richard Hachel a écrit :Dans R', Ar = 0.Oui, ben bon, on le sait, ça.
Evidemment que dans R', Ar=0, si tu veux dire par là que la fusée n'accélère pas par rapport à elle-même. Tu penses bien qu'en temps que docteur, trois fois Nobel, je ne vais pas passer 40 ans de ma vie à enseigner une connerie pareille (il parait même que je ne sais pas que la vitesse de la lumière c'est c). On respire, on souffle.
Dans R' (référentiel de la fusée), l'accélération est constamment a=1.052al/an². Pas elle-même par rapport à elle-même. Mais elle-même par rapport à son voisinage immédiat. Bref, par rapport à elle-même si elle n'accélérait pas constamment.
Bref, c'est l'espace environnant qui accélère sans cesse à la même vitesse, et cela de façon constante. On va dire : Oui, mais il y a dilatation des distances selon : D'=D.sqrt[(1+Vo/c)/(1-Vo/c)] et ça ne va pas fonctionner longtemps cette notion a=constant. Sauf que Vapp=Vr.sqrt[(1+Vo/c)/(1-Vo/c)]
Le temps propre Tr=Tapp=L'/Vapp' va rester constant à chaque instant. R.H.
Les messages affichés proviennent d'usenet.