Sujet : Re: [RR] [RG] Est-il possible en relativité d'avoir une accélération qui ne soit pas la dérivée d'une vitesse.
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 19. Nov 2023, 15:36:04
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ED4qy8m_tNW0Hyg3YX6NAalpmpw@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 19/11/2023 à 10:53, Richard Verret a écrit :
Le 18/11/2023 à 21:41, Yanick Toutain a écrit :
Si vous parlez des équations passant du réel objectif au perçu, n'embrouillez pas le débat avec un vocabulaire confus.
D’abord j’utilise le vocabulaire que je veux,
Il faut, tant qu'à faire, utiliser les vocabulaire admis.
Sauf pour dire des choses nouvelles et qui ne peuvent pas être dites sans nouveau vocabulaire.
En quarante ans de réflexion sur le sujet, j'ai toujours tenté de garder scrupuleusement les choses dans la clarté des symboles quand c'était possible, d'autant plus que mettre de nouveau symbole, on peut toujours, mais c'est faire le singe narcissique, et cela nuit au débat, car tout le monde ne les comprend pas.
Yanick a raison, il ne faut pas embrouiller.
Si vous voulez dire par là que j’applique le principe de relativité, à savoir "que les lois physiques sont les mêmes pour tous les observateurs" https://www.techno-science.net/definition/8071.html alors oui, je suis relativiste.
Oui, c'est le principe absolument fondamental. "Il n'y a pas de référentiel absolu. Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels."
Richard Hachel va même plus loin, mais ne fait que rajouter à la définition que des termes qui devraient être évident, pour peu qu'on s'y connaisse un peu en RR. "Il n'y a pas de référentiel absolu. Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels,
et les effets de la physiques (y compris apparents) sont parfaitement réciproques par permutation de référentiel ; de plus, dans les référentiels accélérés, si l'accélération reste la même, les lois de la physique resteront les mêmes ; de plus, la vitesse de la lumière est invariante dans tous les référentiels
possibles et imaginables, galiléens, accélérés, ou autres". En effet, si la trajectoire d'un faisceau lumineux droit prend l'aspect d'une courbe, la vitesse du "photon" sur la courbe reste évidemment invariante. R.H.