Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 19/11/2023 à 16:58, Julien Arlandis a écrit :Ce que tu ne comprends pas c'est qu'il n'existe aucun référentiel galiléen dans lequel l'accélération de la fusée vaut a. D'où la nécessité de ramener le calcul dans le référentiel galiléen de Terrence en utilisant la transformation des accélérations. Ensuite tu identifies la vitesse en cherchant quelle fonction a pour dérivée l'accélération que tu viens de calculer dans le référentiel de Terrence. Une fois la relation v(t) obtenue tu intègres la vitesse sur la durée du voyage et tu auras la distance parcourue x que tu cherches.Le 19/11/2023 à 16:31, Richard Hachel a écrit :Yanick Toutain t'as répondu là-dessus.a est dans le référentiel de la fusée. C'est l'accélération propre.Justement non, l'accélération propre de la fusée est comme sa vitesse propre, elle est égale à 0.
Et c'est lui qui a raison.
Si l'accélération propre de la fusée était égale à 0, cela viendrait à dire que la fusée n'accélère pas.
On entre dans le grotesque aussi "Laurel et Hardy" que Python, essayant de prendre l'immense Richard Hachel en faute. Non, non, non, il faut rester dans la logique scientifique, sans laquelle plus rien n'est possible.La logique scientifique c'est de se placer dans un référentiel Galiléen si tu utilises la RR, ou bien la RG si tu veux faire le calcul dans le référentiel de la fusée. Comme la RR est un cas limite de la RG lorsque les accélérations tendent vers 0, les deux approches vont donner le même résultat.
Tu ne peux pas comparer une fusée immobile (a=0) avec une fusée mobile (a=1.052al/an²).Si tu veux, le problème c'est qu'il n'existe aucun référentiel Galiléen dans lequel l'accélération de la fusée vaut 10m/s2.
Dans son référentiel, la fusée n'est PAS immobile, elle change justement de référentiel, instant après instant, et chaque référentiel étant différent du précédent (qu'elle était) ou futur (qu'elle sera).
Son accélération, c'est 10m/s².
Pas 0.
Une fusée au repos observe que l'univers environnant ne se déplace pas.
Une fusée accélérée observe l'univers environnant sans cesse se déplaçant à 10m/s², c'est si évident, même après cent mille années d'accélération, que je me demande comment tu peux te fourvoyer sur une notion aussi simple. Certes, sans cesse, l'espace extérieur se modifiera.
Respirez, soufflez : D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c).
Mais cette correction étant faite, toujours, elle considérera que, dans le nouvel espace obtenu, a=10m/s².
Et jamais a=0.
R.H.
Les messages affichés proviennent d'usenet.