Sujet : Re: [RR] [RG] Est-il possible en relativité d'avoir une accélération qui ne soit pas la dérivée d'une vitesse.
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 20. Nov 2023, 16:33:07
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <0-uvyD17Zo_ZKwiKA3NscTD0FuI@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 20/11/2023 à 11:56, Richard Verret a écrit :
Le 19/11/2023 à 20:52, Richard Hachel a écrit :
J'appelle relativité restreinte tous les aspects de la physique relativistes ayant trait à la cinématique, donc y compris les référentiels accélérés ou tournants. Pour moi c'est de la RR.
Je ne comprends pas bien ta démarche car tu veux réinterpréter la relativité einsteinienne et en même temps tu différenties vitesse réelle et vitesse observable/mesurée alors que cette distinction n’existe pas dans cette théorie.
C'est justement, je veux l'introduire car c'est indispensable.
Je ne veux pas rayer de la carte la relativité restreinte, au contraire, je veux juste la bonifier.
Expliquer mieux les choses (c'est un truc indigeste leur machin), et surtout rendre les choses plus vraies et plus simples. Les erreurs de concepts ou de calculs sont épouvantables.
Exemple, tu poses la question à un physicien relativiste ;
"A quelle distance Stella voit-elle la terre lorsqu'elle vient de faire demi-tour dans un Langevin classique?". Le physicien répond 7.2 al au lieu de 36 al.
Bref, il n'a rien compris.
Si tu lui dis: "Quelle est le temps propre de Bella dans le Tau Ceti?", il va te répondre 3,139 ans, au lieu de 4.776 ans. Les erreurs, si je dis vrai, sont donc colossales.
Mais va expliquer ça à un prof de fac... Va expliquer à un grand journaliste que ses accusations incessantes et diffamatoires envers Bernard Larcoche sont grotesques et qu'il se couvre de ridicule... Jamais il ne pourra l'admettre, et toujours il répondra (comme les relativistes) : "Si nous avions tort, nous le saurions, et ce n'est pas un crétin sans carte de journalisme qui va nous apprendre quelque chose".
Toujours, toujours, toujours, le même phénomène se reproduit.
Tu te heurtes à un mur avec les référentiels accélérés car tu es obligé de poser Vr = Ar.t qui peut devenir infinie, tu dois donc évoquer la vitesse perceptible Vo, qui est la vitesse réelle en RR. Tu es dans un sac de noeuds dont tu ne peux sortir, à moins de sortir de celle-ci.
Ben oui, on a Vr=a.Tr évidemment. C'est à dire, si Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²) : tu remplaces dans l'équation et tu simplifies:
Vo/c=[1+c²/a²Tr²]^(-1/2)
Ce qui est d'ailleurs la même chose que Vo/c=[1+c²/2ax]^(-1/2) que j'ai déjà donnée de nombreuses fois.
R.H.