Re: Intéressant...

Sujet : Re: Intéressant...
De : yanicktoutain (at) *nospam* gmail.com (Yanick Toutain)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 06. Dec 2023, 18:15:54
Le mercredi 6 décembre 2023 à 15:36:58 UTC+1, Richard Hachel a écrit :
Le 06/12/2023 à 15:22, Yanick Toutain a écrit :
Le mardi 5 décembre 2023 à 17:34:00 UTC+1, Richard Hachel a écrit :
Il y a bien des siècles, Blaise Pascal écrivait:

"L'univers est une sphère infinie dont le centre est partout, et la
circonférence nulle part".

Fantastique.

Même Yanick Toutain, célèbre newtonien d'aujourd'hui, ne parle pas si
bien.

Finalement, à côté de Pascal, aujourd'hui, les plus grands
scientifiques mondiaux font office de crétins, avec leurs trous de vers,
leur univers à 26 dimensions, leur théorie des cordes et leur univers de
13 milliards d'années à la con.

R.H.
Yanick Toutain qui vérifie les sources vérifie aussi les pirates stupides
Pascal imite Gournay imitant Rabelais imitant Gerson.... imitant Timée de
Locres
Une succession d'imbéciles répétant une absurde supposition

Pour ma part, je n'y connais RIEN en limites de l'univers et donc je n'en dis
rien.
https://biblioweb.hypotheses.org/13469
Ce qui est intéressant dans la phrase de Pascal, ce n'est pas tant qu'il
imagine un univers infini,
et non pas un big bang à la con, mais surtout qu'il dit "dont le centre
est partout".

Il réfute là la notion de référentiel absolu, de lieu absolu.

Vais-je considérer que le centre de l'univers, c'est la terre? Non, ça
ne marche pas.

Le soleil alors? Non plus.

Le centre galactique? Pas plus, les galaxies se déplavent entre elles
avec de grandes vitesses.

Le super amas local? Non, il y a des super amas plus grand encore.

Lequel prendre pour base de référentiel au repos absolu?

Et ainsi de suite juste l'infini.

Un espace absolu fixe et au repos dans lequel tout serait en mouvement
n'est plus une idée très crédible.

Pas plus qu'un "centre de l'univers", "temps de l'univers", etc...

R.H.
Vous faites dire à Pascal ce qu'il ne dit pas.
Il va bientôt post mortem justifier l'angle mu