Re: Intéressant...

Sujet : Re: Intéressant...
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 13. Dec 2023, 17:08:45
Le 11/12/2023 à 22:29, Richard Hachel  a écrit :
Il semble donc que la déviation du spectre des longueurs d'onde se fait vers le rouge en fonction du carré de la distance.
Pourrais-tu fournir des références là-dessus, stp.?.
Le 12/12/2023 à 17:49, Richard Hachel  a écrit :
 [la fatigue de la lumière] se traduit par une diminution de l'énergie du photon.
 La fréquence électromagnétique augmente avec l'énergie (déviation vers le bleu), et à l'inverse, la longueur d'onde diminue.
Oui, c’est ce que j’ai vu, ce n’est pas du tout mon hypothèse.
Comme il existe deux sortes de vitesses, une perceptible/observable et une réelle, je me suis aperçu qu’il existe deux distances, une perceptible/observable et une réelle. J’ai eu du mal à l’admettre cela, mais ça devient évident quand on sait que tout observateur perçoit le monde de sa propre manière, c’est son monde perceptible tandis que le monde réel existe en dehors de toute observation. Je pense que tu seras d’accord avec ça, Toutain devrait l’être également, peut-être que d’autres le seront.
En tout cas la relation entre une distance perceptible/observable Dp et la distance réelle afférente D est semblable à celle que l’on a entre les vitesses perceptibles/observables et réelles:
D = Dp/k avec k = sqrt(1 - (Dp/R)^2) = 1/sqrt(1 + (D/R)^2), R étant le rayon de l’espace observable d’un observateur, c’est à dire la plus grande distance qu’il peut percevoir comme la célérité de la lumière est la plus grande vitesse qu’il peut mesurer.
J’ai une hypothèse pour la variation des longueurs d’onde en fonction de la distance, mais il me faudrait des données pour la vérifier.

La science est constituée par une succession de théories fausses, mais à chaque fois un peu plus justes. Il faut laisser du temps au temps.
 Oui, j'ai remarqué que pour faire  progresser, il faut du temps, des décennies.
 Cette lenteur au progrès m'a toujours étonné, d'autant qu'elle est le plus souvent volontaire.
C’est ce qu’on appelle la résistance au changement, on la trouve un peu partout, elle a été remarquée dans les changements en entreprise  https://solutions.lesechos.fr/equipe-management/c/resistance-au-changement-comment-reussir-a-lutter-contre-les-habitudes-ancrees-28250/ . Elle n’est pas forcément néfaste. Il faut simplement le savoir si l’on veut changer la vision des autres.