Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 23/12/2023 à 09:03, Julien Arlandis a écrit :Et donc si je reprend ma question initiale sur le fameux postulat 0 que tu as énoncé, quelle expérience concrète peux tu invoquer pour lui donner du crédit ?Si j'érige en postulat que la vitesse du son est la vitesse maximale de tout objet dans son milieu, je peux te demander d'admettre cette proposition, mais la nature elle ne l'admet pas et c'est elle qui rend le verdict final.Tout à fait! Une hypothèse est une "Proposition relative à l'explication de phénomènes naturels, admise provisoirement avant d'être soumise au contrôle de l'expérience." https://dictionnaire.lerobert.com/definition/hypothese Une hypothèse est une proposition ou un « dit » ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire, par exemple dans le cadre d'une démarche expérimentale. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hypothèse
Ce fut le grand débat du 20ème siècle mais tu ne sembles pas t'y être intéressé :C'est précisément parce que la MQ ne tient pas compte de ce concept de réalité, que ceux qui comme toi s'y intéressent (sans forcément faire de la physique) ont été forcés d'y renoncer (notamment Einstein qui a perdu le débat avec Bohr).Je reconnais qu’il s’agit de physique fondamentale —donc différente de la physique ordinaire— mâtinée de philosophie et même de méta-physique.
Mais ce n’est pas parce qu’Einstein a perdu que, moi, je vais échouer. Il est nécessaire de tenir compte de la réalité pour expliquer un phénomène, sinon on reste dans l’observation passive, peu satisfaisante pour l’esprit.
Les messages affichés proviennent d'usenet.