Sujet : Re: Disque relativiste spatial.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 24. Dec 2023, 12:16:25
Autres entêtes
Message-ID : <4661ecb1-9971-4b0d-8a77-fb65c8baca17n@googlegroups.com>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
User-Agent : G2/1.0
Le 24/12/2023 à 10:03, Julien Arlandis a écrit :
Le 24/12/2023 à 09:47, Richard Verret a écrit :
γ est le coefficient qui relie l’espace réel, absolu, aux espaces perceptibles des observateurs. Ne doit-on pas relier la perception subjective au réel objectif?
N'importe quoi. La fonction γ dépend de la vitesse relative entre l'objet mesuré et l'observateur, comment un truc relatif portait il être relié à truc qui est absolu... Tu confonds tout !
Ça doit être difficile pour vous de comprendre car vous ne disposez pas de tous les éléments. Je vais essayer de vous expliquer meilleur (j’ai le droit, ça fait longtemps que je n’ai pas sorti cette vanne).
D’abord vous pouvez rattacher les grandeurs réelles aux grandeurs propres de la relativité einsteinienne et les grandeurs perceptibles aux grandeurs impropres.
Ensuite, on se situe dans le cadre philosophique du réalisme, c’est dire que les choses ont des qualités propres indépendantes de l’observation. Il en résulte donc un monde réel, objectif, qui est représenté par l’espace général G.. Malgré tout ces choses sont observées par des gens, et eux mesurent des grandeurs différentes de celles qui sont intrinsèques aux choses. Ils perçoivent différemment les corps en mouvement ou éloignés, leurs couleurs sont différentes des couleurs réelles, leurs dimensions sont différentes des dimensions réelles, la vitesse qu’ils mesurent est différente de la vitesse réelle. Pour ce qui est des corps en mouvement ces grandeurs sont liées par le facteur γ: λp = λ/γ, Lp = L/γ, Vp = v/γ; γ étant le facteur de Lorentz pour des corps en m.r.u. par rapport à l’observateur, γ = cosβ, avec tgβ = v/c. Pour ce qui en est des corps éloignés, ces grandeurs sont liées par un facteur K: λp = λ/K, Lp = L/K, Dp = D/K, K = cosα, avec sinα = Dp/D, tgα = D/R; Dp et D étant respectivement les distances perçues et réelles et R le rayon d’un espace perceptible. C’est tout ce que j’ai trouvé pour l’instant, je vous en dirai plus dès que j’en saurai plus.