Re: Ca court vite, ces machins-là...

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Ca court vite, ces machins-là...
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 03. Jan 2024, 19:39:06
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <DRHRhF-5IHVCZ3WBUpMcb0jzVoE@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 03/01/2024 à 10:26, robby a écrit :

Par ailleurs il ne donne pas une vitesse en  km/s  mais en tours/s ( du moins ans l'extrait; je n'ai pas accès a l'original ).
A noter que l'intelligence artificielle est en train de déconner dur sur toutes les question que je lui pose, et donne des équation de base
totalement incorrectes. Demandez-lui (autant Bard que ChatGPT) de vous donner les additions de vitesses relativistes transversales par exemple. Il vous donne les longitudinales et autres joyeusetés. Il confond les radians et les degrés, etc... Chose intéressante, par contre, bien que ce soit incorrect il dit ce que disent les physiciens sur les vitesses angulaires relativistes. Il dit que la vitesse angulaire est relative par changement de référentiel. Ce que je conteste, évidemment. Par contre, il est certain que le rayon est invariant. Bref, je lui signale qu'il dit n'importe quoi (à Bard, et à ChatGPT), et il me répond très poliment qu'il a bien lu mes objections, et qu'il est d'accord avec tout ce que je dis, et que c'ets plus juste, et plus cohérent, patati et patata. Il s'excuse de toutes les erreurs qu'il fait et reconnait et affirme comme erreur.
Cela fait, il est maintenant de répondre correctement à ce que je lui demande et ne fait plus d'erreur, et enseigne la RR telle que je la lui ai apprise. Sauf que le lendemain, il a tout oublié, et n'est plus capable de répondre correctement. Autre chose : un usenaute me dit que j'ai tort (LOL) et que pour ce qui est des disques tournants, il faut utiliser une physique d'extraterrestre non-euclidienne. Se tourner vers la géométrie euclidienne n'offre rien de bon. La vérité est que personne n'est jamais parvenu à expliquer le paradoxe d'Ehrenfest (sauf moi). Je le répète, et je le répèterai toujours, le problème n'est pas scientifique mais humain. Tout le monde veut faire son petit Albert Einstein, et se faire adorer comme un demi-Dieu.
Je trouve ce comportement stupide. Regardez comment se comporte Henri Poincaré,  le plus grand mathématicien de tous les temps, qui, très humble, corrige les transformations de Hendrik Lorentz, et leur donne le nom de transformations de Lorentz. Regardez cet homme qui pose E=mc² en 1902, et qui dit en 1905 : "Monsieur Einstein dit des choses intéressantes" alors que jamais, nulle part, Einstein ne cite Poincaré. Einstein avouera un jour (trop tard diront certains)  son mensonge, et dira : "J'avais tout lu Poincaré, et j'étais subjugué par les écrits de cet homme". Aujourd'hui, après avoir étudié la théorie de la relativité pendant quarante ans, je me crois autorisé à en parler un peu, parce que je métrise tout, des référentiels galiléens aux référentiels accélérés, du paradoxe de Langevin au paradoxe d'Ehrenfest, du disque tournant à la relativité des longueurs, des distances, des fréquences électromagnétiques, des instants et des durées. Et ce que j'ai a dire, c'est ceci. Einstein s'est trompé en disant que la relativité restreinte, c'était difficile, mais qu'il n'y avait pas de piège. C'est l'inverse qui est vrai. C'est très facile, et ça ne demande rien d'autres que des carrés, des racines carrés, des sinus et des cosinus. Une fois j'ai du utiliser une tangente, et une fois j'ai du utiliser une intégrale, et encore, ce n'est pas absolument nécessaire pour écrire  la chanson.  Il n'est absolument pas nécessaire de recourir à des géométries non euclidiennes abstraites et surtout fausses. Si l'on demande à un enfant de se placer devant un disque, et qu'on lui demande ce qu'il voit, il dira : "Je vois un disque". Si on le fait tourner avec une vitesse angulaire faible, il continuera de dire : "Je vois un disque qui tourne". Si on le fait tourner selon une vitesse relativiste, il dira toujours qu'il voit un disque, et il fera remarquer que le disque a un comportement étrange. Mais ce sera toujours un disque. Jamais l'enfant ne dira qu'il voit "un truc non euclidien en forme de selle de cheval inversé, ou autre folie inventée par les physiciens relativistes incapables de résoudre correctement le paradoxe et de donner les transformations portant sur les référentiels tournants comme Poincaré l'avait fait pour les référentiels galiléens. J'ai les transformations correctes pour les référentiels tournants relativistes, et c'est finalement très simple. Pas de paradoxe, pas de difficulté, rien d'autre de des vitesses angulaires, des circonférences, des racines carrées, un sinus, et un cosinus. Et ce que va voir l'enfant, il va pouvoir  le décrire avec beaucoup de simplicité et d'aplomb. R.H.
Date Sujet#  Auteur
2 Jan 24 * Ca court vite, ces machins-là...9Richard Hachel
2 Jan 24 +- Re: Ca court vite, ces machins-là...1JC_Lavau
3 Jan 24 `* Re: Ca court vite, ces machins-là...7Ray_Net
3 Jan 24  +* Re: Ca court vite, ces machins-là...5robby
3 Jan 24  i+- Re: Ca court vite, ces machins-là...1Richard Hachel
6 Jan 24  i`* Re: Ca court vite, ces machins-là...3JC_Lavau
6 Jan 24  i `* Re: Ca court vite, ces machins-là...2Claudine
6 Jan 24  i  `- Re: Ca court vite, ces machins-là...1JC_Lavau
3 Jan 24  `- Re: Ca court vite, ces machins-là...1Richard Hachel

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal