Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
VARIATION DES LONGUEURS PERÇUES en fonction de la vitesse relative du récepteur et de l’émetteur.C'est plus simple de dire "en fonction de leur vitesse relative".
On sait que la longueur d’onde d’une onde sonore ou électromagnétique varie en fonction de la variation de la distance entre l’émetteur et le récepteur.
Il s’agit de l’effet Doppler.Oui.
Fizeau a mis en évidence un autre effet dû à la vitesse relative de l’émetteur et du récepteur en faisant une expérience d’interférence avec un appareil disposant d’un courant d’eau https://fr.abcdef.wiki/wiki/Fizeau_experiment .Oui, je crois même que c'était du sulfure de carbone d'indice n=1.629.
Cette expérience montre que la longueur d’onde d’une onde électromagnétique perçue λp varie en fonction de la vitesse relative du récepteur et de l’émetteur: λp = k λ, avec k = (1 - (Vp/c)^2)^1/2, Vp étant la vitesse perçue et λ la longueur d’onde émise. J’appelle cet effet l’effet Fizeau. Dès lors une longueur L = N λ est perçue sous une longueur Lp = N kλ = k L.On faisait se déplacer le liquide dans des tubes de deux mètres à 10m/s. La déviation des franges d'interférence n'était plus compatible avec la physique classique. R.H.
Les messages affichés proviennent d'usenet.