Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 08/01/2024 à 17:42, Richard Hachel a écrit :Non, c'est l'indice qui varie. Une longueur d'onde (qui est la même chose qu'une fréquence écrite différemment) ne varie pas. Si la longueur d'onde de la source est de λ=0.624µ, rien ne changera pour elle. C'est l'indice n qui change à cause de la rupture de simultanéité relativiste. Tout se passe comme s'il y avait plus de densité de sulfure de sélénium dans le tube à contre courant.Le 08/01/2024 à 16:53, Richard Verret a écrit :Ce qui change c’est la célérité de la lumière dans le courant d’eau. Il y a une différence entre les célérités attendue et relevée, cf. https://fr.abcdef.wiki/wiki/Fizeau_experiment . Comme la fréquence ne varie pas, ce sont bien les longueurs d’onde qui varient. Il en résulte un coefficient de traînée f = 1 - 1/n^2 inexpliqué.Comme indiqué au-dessus, cet effet s’explique dans un cadre classique par la variation de la longueur d’onde en fonction de la vitesse au second degré, d’où une différence entre la longueur d’onde émise et celle perçue, d’où une différence entre la réalité perçue et la réalité intrinsèque (le réel).Non, non, c'est pas une question de longueur d'onde. La longueur d'onde employée est invariante. Elle est de 0.598µ et reste évidemment la même. Ce qui change, c'est la position des franges d'interférences.
Pas les tubes, le liquide dans les tubes. Plus compact d'un côté, plus dilué dans l'autre. C'est ce qui modifie l'indice apparent.Cela veut dire que l'un des deux tubes devient plus long et que l'autre devient plus court. (moins de sulfure de sélénium passe dans l'un des tubes à l'aller, et plus dans l'autre tube au retour).Les tubes sont en verre pas en pâte à modeler!
Cela dit, j’arrive à une conclusion proche de la tienne, en disant que les longueurs PERÇUES des tubes d’EAU Lp = α λp varient en fonction de la vitesse du courant.Plus le courant est important, et plus l'indice apparent augmente. Cela freine (ou accélère pour l'autre sens) les photons.
On en déduit qu’il y a deux réalités, une perçue et une autre intrinsèque.Il n'y a qu'une réalité mais elle peut être perçue de façon différente par les individus. La relativité, c'est un peu comme lorsque tu vas à la foire, et que tu te regardes dans des glaces déformantes. C'est très rigolo. Mais toi, au centre des glaces, tu n'as qu'une seule réalité. Pourtant dans les glaces, une multitudes d'images déformantes apparaissent. Elles sont perçues, et reflets de la réalité. Mais elles ne donnent pas les mêmes mesures. Il y a la réalité réelle Vr=1.3333c et la réalité perçue Vo=0.8c.
Les messages affichés proviennent d'usenet.