Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 14. Jan 2024, 00:19:16
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <rtkMVjJYd0bW2sSBZHS0Qe7HizY@jntp>
References : 1 2 3 4
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 13/01/2024 à 23:34, Yanick Toutain a écrit :
Le samedi 13 janvier 2024 à 22:09:08 UTC+1, Richard Hachel a écrit :
Deux photons émis au milieu ne pourraient atteindre simultanément A et B qu'à des conditions très précises. Le postulat de l'arrivée simultanée en A et B est une ruse des relativistes jamais démontrée.
Yanick, je te supplie d'être sérieux. La théorie de la relativité est basé sur l'absence de tout référentiel absolu. Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels, et en particulier la vitesse de la lumière est une constante dans tous.
Même dans les référentiels accélérés la vitesse de la lumière est constante. La trajectoire va se courber, la dilatation des temps va être de plus en plus forte, et le chemin du rayon sera perçu comme plus long.
Mais sur cette trajectoire, la vitesse de la lumière reste constante.
Sinon, j'ai discuté avec Bard, et au prix de beaucoup de temps et d'effort, je parviens à l'éduquer et à lui faire comprendre pas mal de choses. Il devient alors très perspicace et très intéressant. Malheureusement, dès qu'on ferme l'ordinateur il oublie tout. Sinon, je parviens à lui faire dire des tas de choses justes (et pas seulement qu'en physique). Exemple : Bard : La rupture de simultanéité signifie que la notion de temps présent est relative à la position dans un référentiel donné, et directement relative à la distance. Par contre, la notion de chronotropie (mesure des durées) est uniquement relative à la vitesse des objets entre eux, et ne dépend pas de la position.
R.H.