Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 18/01/2024 à 17:15, Richard Hachel a écrit :Tu confonds chronotropie interne relative et temps respectifs. La chronotropie interne des montres, dans l'histoire de Stella et de Terrence va faire que chacune des montres se se trouver en relation avec une autre montre qui tourne moins vite. L'équation est To'=To/sqrt(1-Vo²/c²)Le 18/01/2024 à 17:10, Richard Verret a écrit :Moins que toi avec ton anisochronie et tes temps apparents.Par exemple, le phénomène j’écris un message sur fr.sci.physique a lieu sur Terre, donc dans le référentiel Terre et non pas dans celui de la Lune.Non, là, c'est toi qui dit un tissu de conneries.
Dans mon message je faisais un raisonnement par l’absurde et j’ai remarqué que c’est souvent mal compris; on dit "c’est absurde ce que tu dis", ben oui! c’est un raisonnement par l’absurde, on dit aussi "tu n’as rien compris à la relativité" alors que c’est le lecteur qui n’a pas compris le raisonnement.
Je recommence. En RR il est dit que le temps passe plus vite dans un référentiel immobile (sic!) que dans un référentiel en mouvement (resic!). Pour un observateur d’un référentiel R "la vitesse du temps" dt est plus rapide que celle d’un référentiel R’ en mouvement: dt = γ dt’. Inversement pour un observateur de R’ sa vitesse du temps dt’ est plus rapide que celle de R: dt’ = γ dt.
On obtient donc dt = γ^2 dt, d’où γ = 1. Ce qui ne va pas du tout.
Mais on peut me dire "vous n’avez rien compris, il ne s’agit pas de grandeurs réelles, mais de perception".
En effet il est dit aussi en RR que la longueur d’un corps situé dans un référentiel R perçue par un observateur immobile par rapport à lui est une longueur propre L, et que cette même longueur perçue par un observateur mobile, situé dans un référentiel R’, est une longueur impropre Li = L/γ. Inversement la longueur d’un corps situé dans le référentiel R’ est une longueur propre pour un observateur de R’ et une longueur impropre pour un observateur de R. Mais une longueur propre est invariante dans un changement de référentiel: L’ = L.
De même la durée Δt’ d’un phénomène ayant lieu dans le référentiel R’ (pour les mal-comprenants, c’est, par exemple la durée de vie d’une particule) perçue par un observateur de R’ est une durée propre, perçue par un observateur de R cette durée est une durée impropre Δt’i = γ Δt’. Inversement la durée Δt d’un phénomène ayant lieu dans le référentiel R perçue par un observateur de R est une durée propre, perçue par un observateur de R’ c’est une durée impropre Δti = γ Δt. Toutefois une durée propre est invariante dans un changement de référent Δt’ = Δt.
On peut donc en conclure que si la relativité du temps est une réalité on arrive à une incohérence (γ = 1) et si c’est une apparence, alors le temps est absolu (Δt’ = Δt).
Les messages affichés proviennent d'usenet.