Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel ✅)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 04. Feb 2024, 23:10:18
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <wYGlTqZQGZctcsfEoguYZMr6FHQ@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 04/02/2024 à 16:21, Louis a écrit :
Une question de quelqu'un dont les compétences scientifiques se limitent
à la lecture mensuelle du magazine Sciences et Avenir:
Ce n'est pas à mon avis la meilleure lecture qui soit, mais bon, c'est peut-être mieux que rien.
Si on prend l'exemple classique des jumeaux dont l'un d'eux voyage dans
un vaisseau, l'autre reste sur terre.
C'est en général ce qui se passe.
- Peut-on considérer le vaisseau comme une machine à voyager dans le
temps (vers le futur seulement) ?
Ta question entraine une réponse délicate.
Mais bon, je vais répondre.
De toute façon, si je ne le fais pas, tout le monde va se branler sous la table en ricanant devant "ton ignorance crasse",
mais en prenant bien garde de dire qu'ils n'en savent rien de plus.
- La direction du voyage a t-elle un impact sur l'écoulement du temps
(vu qu'on va faire un aller-retour si on veut revenir sur terre) ?
Oui, la direction du voyage, a contrario de ce que disent les physiciens, qui n'y comprennent que pouic, a un impact sur l'écoulement du temps.
Les physiciens vont te dire que non, et que c'est seulement la vitesse qui a un impact, car elle a un impact sur la chronotropie, et pas la position. Mais en cela, respirez soufflez, ils confondent temps et chronotropie. La chronotropie c'est la façon dont le mécanisme interne des montres fonctionne, le temps, c'est ce qui est affiché sur la montre. Ce n'est pas DU TOUT la même chose. Lorsqu'un voyageur de déplace d'un point à l'autre de l'espace, il quitte un point A pour se rendre en un point B.
Faisant cela, il se déplace plus lentement que le point A vers le futur, mais plus rapidement que B vers le futur. Alors qu'il semble pourtant que A et B sont en isochronie, et en même chronotropie.
Cela va donc paraitre absurde en apparence. Or, s'il est vrai que A et B sont en même chronotropie (leurs montres battent à la même vitesse puisqu'elles sont dans le même référentiel) elle ne sont pas isochrones et ne l'ont jamais été. Le problème et la résolution du paradoxe vient du fait que le voyageur se déplace plus longtemps de A à B (pour A) que de B à A. Et que si pour le voyageur le temps qu'il met de A vers B est égal ay temps mis de B vers A; il n'en est pas du tout de même ni pour A, ni pour B. A va mesurer un aller beaucoup plus long dans le temps, et B va mesurer un retour beaucoup plus long dans le temps.
Au total, A et B seront d'accord entre eux, le voyage aller-retour aura duré 30 ans. Mais pour le voyageur? Pour lui, le voyage aura duré 18 ans (9+9). C'est d'une logique évidente, et je m'étonnerai toujours que ce soit si difficile à comprendre pour le commun des mortels (sans compter les dénigrements et insultes reçues par quiconque va vouloir expliquer les choses en toute clarté). R.H.