Sujet : Re: Le problème de l'anisochronie relativiste.
De : rverret97 (at) *nospam* gmail.com (Richard Verret)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 12. Feb 2024, 11:46:52
Autres entêtes
Message-ID : <1014a732-6e04-431a-9507-96019add32b9n@googlegroups.com>
References : 1 2
User-Agent : G2/1.0
Le 11/02/2024 à 16:48, Richard Hachel a écrit
La note propre n'est pas moins ou plus réelle que la note propre perçue.
Tu comprends?
Je comprends surtout que tu ne comprends pas ce qu’est une grandeur propre, une grandeur en soi, et une grandeur perçue, qu’il y a d’un côté le réel et de l’autre la réalité perçue.
J'en reviens au voyageur de Langevin.
Le temps propre de stella (18 ans) n'est pas moins réel que le temps propre de Terrence (30 ans).
Sauf que les trente ans est un temps impropre et que son temps propre, le temps que Terence a RÉELLEMENT vécu est dix-huit ans.
Je rappelle ma démonstration: d = VrTr = V’rT’r et V’r = Vr => T’r = Tr = 18ans, démonstration au pinceau fin, de niveau troisième.
Le réel d’un corps c’est ses qualités propres. Il est vrai que l’on peut se poser la question du réel; cette table est-elle cet objet sur lequel je peux m’appuyer ou bien essentiellement du vide avec des atomes qui flottent dedans? Qu’est-ce qui est de l’ordre du réel, qu’est-ce qui est de de l’ordre de l’observable, mais là il s’agit d’une question de gnoséologie.
En restant dans l’ordre du macroscopique et celui de l’espace et du temps, il est certain qu’il y a des dimensions et des durées propres, réelles, et d’autres impropres, dues à la perception (en l’occurence ici, la perception par les ondes électromagnétiques). Il existe un effet de perspective dû à la distance, il en existe un autre dû au mouvement. Ce sont tous deux des effets dûs à la perception visuelle.