Liste des Groupes | Revenir à fs physique |
Le 16/02/2024 à 07:20, Julien Arlandis a écrit :Bravo !!Tes grandeurs réelles que tu opposes aux grandeurs observables sont la source de confusions profondes qui bloquent toute compréhension des concepts de base de la cinématique. Quand tu écris :Merci pour ces précisions! Je me pose des questions sur cette vitesse réelle, elle ne peut pas être absolue.
"Vr = Lr/Tr. Lr et Tr sont valables pour tous les observateurs, donc la vitesse réelle Vr est valable pour tous les observateurs, ce serait une vitesse absolue."
Comme on a tenté en vain de te l'expliquer, la distance entre deux événements dépend du référentiel. Par exemple, le départ d'un corps mobile inertiel A et son arrivée en B définissent une longueur de trajectoire AB qui dépend du référentiel d'où sont évaluées les coordonnées de A et de B. Ceci est de la pure cinématique galiléenne dont tu as refusé d'étudier les transformations.
AB dépend du référentiel en relativité einsteinienne, mais pas en relativité galiléenne. De même, le temps ne dépend pas du référentiel en relativité galiléenne, si bien que Vr est vraie pour tous les observateurs dans ce cadre.Vr est forcément vrai pour tous les référentiel. Comme la notion de temps propre, qui est vraie et identique pour tous les référentiels (sinon c'est absurde). Je peux noter des tas de temps différents en fonction de la vitesse (et même de la position si je prend en compte l'effet Doppler) mais la recherche du temps propre, à partir de là, va me conduire au même temps porpre pour tout le monde, c'est à dire que tout le monde s'accordera pour dire que le temps propre du phénomène DANS le référentiel inertiel de base,
Vous avez vu, par miracle je me suis inscrit sur Nemo. Cachez quand même votre joie!Ah non, j'avais pas vu. Mais effectivement. R.H.
Les messages affichés proviennent d'usenet.