Sujet : De la relativité de la simultanéité en physique
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 22. Feb 2024, 17:46:14
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <Y_syNC4AVRKXbl9dmEaaQ09f0zo@jntp>
User-Agent : Nemo/0.999a
La première chose à faire, pour celui qui désire écrire un livre intéressant et novateur sur la théorie de la relativité, c'est d'expliquer clairement ce que c'est que la relativité de la simultanéité (à ne pas confondre, comme le plus souvent, avec la notion de chronotropie).
L'affaire n'est pas toute simple.
Albert Einstein lui même, en voulant copier Poincaré, s'y est cassé les dents.
La belle affaire que de dire : Ta'-Ta = 2AB/c Autant dire qu'une hirondelle est une hirondelle.
Cela rappelle un proverbe chinois : "Quand une hirondelle vole, elle vole". Comment 120 ans ont-ils pu passer sur cette stupidité, sans que personne jamais ne vienne expliquer les choses clairement?
Qu'est ce que la relativité de la simultanéité (je le répète, je ne parle pas de la CHRONOTROPIE, mais de la simultanéité)?
Comment se fait-il que deux montres FIXES placées en deux endroits différents ne puissent jamais être physiquement accordées et qu'au meilleur d'une synchronisation pensée comme intelligente, l'autre montre va cette fois être désacordées de dt=2AB/c.
Cela devrait faire débat si l'on avait compris que le bon docteur Hachel n'est pas un crétin, mais qu'en 40 ans de réflexion sur le sujet, il a peut-être des choses intéressantes à dire. Cela devrait. Personne n'en parle jamais. R.H.