Sujet : Re: De la relativité de la simultanéité en physique
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 07. Mar 2024, 14:41:00
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <mKSjHlBN6s7wctvYfkseS77w_pE@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 07/03/2024 à 07:54, Julien Arlandis a écrit :
Le 07/03/2024 à 01:47, Richard Hachel a écrit :
Il est donc tout à fait faux d'affirmer que la RR est capable de traiter les référentiels accélérés dans le cas général.
Si tu parles de ce que je lis dans les ouvrages de physique relativiste, je suis entièrement d'accord.
Beaucoup de choses sont tout à fait fausses dès qu'on passe aux référentiels accélérés.
MAIS... ce n'est pas que la RR en est incapable, c'est que les hommes en sont incapables. Quand je vois l'immonde pavé avec lequel les physiciens cherchent à déterminer le temps propre dans les référentiels accélérés (je te dis pas les trucs de fous avec apparition de logarithmes et d'intégrations inutiles), ou les vitesses instantanées observables dans les référentiels accélérés, je suis stupéfait. D'autant plus stupéfait que l'équation portant sur les temps impropres est correcte chez eux, alors qu'elle n'est pourtant pas si simple à trouver quand on reprend le problème dès le début.
Ils posent une équation qui est entièrement exacte, et que les étudiants devraient connaitre par coeur, ne serait-ce que pour la beauté de l'équation (je suis un poète de la science, je pense que le beau est la splendeur du vrai, et que si une équation n'est pas belle, c'est qu'elle n'est pas vraie). Nous avons donc pour les temps impropres, c'est à dire terrestres dans le cas des fusées observées dans le référentiel local, ce que disent les physiciens, et cela est correct.
To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax) Il n'y a pas de difficulté, et ça se traite très bien.
Ca, ça devrait être connu par coeur. Si ensuite, les physiciens se mettent eux-mêmes de la poussière dans les yeux, ils en sont eux mêmes responsables, je pense.
Mais là, le facteur humain va intervenir, et si l'on dit "il y a quelque chose qui cloche", on commet alors le pire crime qui soit, le crime d'apostasie, d'inculture et d'arrogance.
Tu connais toi-même les forums de physique internationaux et le climat de haine, de dénigrement, d'insultes coprologiques qui y règne. Alors que tu ne retrouves pas tout ça sur un site de jardinage, de mathématique, ou même de politique.
Pourtant, c'est vrai : "il y a quelque chose qui cloche". R.H.