Sujet : Re: Effet relativistes au quotidien.
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 07. Mar 2024, 22:39:32
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <6lFaeGPAgdv4E5g1rmuwZJi6mN0@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 07/03/2024 à 16:14, JC_Lavau a écrit :
Le 07/03/2024 à 14:49, JC_Lavau a écrit :
De surcroît, l'affirmation de la perception symétrique "Son horloge retarde" n'est possible que dans un cas de figure éthéré, théorique, et impossible à expérimenter. Pour monter une expérience réelle, il faudra des accélérations.
Le physicien lié à la Terre peut constater que l'horloge interne des muons cosmiques retarde. Mais personne ne peut lier un physicien au muon, qui constaterait que les horloges terrestres retardent.
Le physicien est un dispositif irrémédiablement macrophysique.
Je ne suis pas un expérimentateur, mais un théoricien qui essaye de comprendre son monde, et sans parti pris (ce qui est rare). Tu parles d'impossibilité à démontrer des choses, et ce n'est peut-être pas vrai. Tu es pessimiste.
Prenons le transfert instantané d'information (je regarde cette lune en direct-live) : que dit Aspect sur les transfert instantané d'information? "Entre Hachel et Einstein, c'est Hachel qui a raison". Il le dit dans sa dernière video en parlant des inégalités de Bell. C'est donc démontré de façon claire et puissante.
Pour les référentiels accélérés, qu'est ce qui m'empêche d'accélérer une particule chargée électriquement, et de demi-vie bien connue pour voir si elle se désintègre moins vite ou plus vite que prévu par la physique relativiste ou newtonienne. En théorie relativiste, la demi-vie va sembler augmenter et la moyenne des particules devrait se poser
plus loin que prévu par la physique classique. Chez moi également, mais la différence serait légèrement moins importante. Donc il y a peut-être à tester.
Je serais étonné qu'avec les prouesses actuelles, on ne le puisse pas. Pour le reste, c'est vrai que c'est pas tout de suite qu'on va pouvoir envoyer une fusée sur Tau Ceti avec une accélération constante de 10m/s² pendant tant d'années. Mais il me semble évident que si le temps terrestre pour arriver là-bas est bien de 12.93 ans (j'ai le même calcul que les physiciens) To=(x/c).sqrt(1+2c²/ax) avec a=1.052al/an², le temps propre est calculé de façon incorrecte par les physiciens qui trouvent trois ans et quelques. C'est faux. Tr=4.76 ans. Bon, ça, on peut pas tester.
Mais pour les particules, on peut forcément trouver un moyen.
Idem pour les vitesses observables instantanées : Voi/c=[1+c²/2ax]^-(1/2) alors que les physiciens donnent des vitesses beaucoup trop importantes.
Pas étonné qu'ils disent que si on cherche la vitesse on trouve pas l'emplacement, et si on cherche l'emplacement, on trouve pas la vitesse. J'ai pas ce genre de problème dans mes démonstrations théoriques. Donc ne t'inquiète pas, tout cela se démontrera. Les vérités physiques sont éternelles. On finira bien par les prouver un jour. R.H.