Sujet : Re: De la relativité de la simultanéité en physique
De : pourquoi-pas (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 08. Mar 2024, 00:00:49
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <PihJ6Y-laXlFe93H4SIce4uhEmU@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 07/03/2024 à 23:38, Richard Verret a écrit :
Le 07/03/2024 à 23:10, Richard Hachel a écrit :
Je répondrais bien qu'en relativité, l'apparent, c'est le réel.
Donc que Vo c’est Vr.
Mais j'ai peur d'être mal compris.
Par moi, oui, par les autres, je ne sais pas.
Non, Vo, justement, ce n'est pas Vr. Vo est une vitesse mesurée avec deux montres d'un même référentiel mais situées en des endroits différents.
Il va y avoir un décalage anisochronique à prendre en compte.
Vo, c'est donc de la pure illusion. Par contre, Vapp, Tapp, Lapp, Dapp, c'est du réel. Je ne veux pas dire que ce sont des valeurs PROPRES,
mais que ce sont des valeurs réelles POUR l'examinateur qui les mesure. Cette fusée de 30 mètres de longueur réelle et qui se dirige vers moi à Vo=0.8c, va m'apparaitre (description par l'effet Doppler) mesurer 90 mètres. Tout le monde est d'accord là dessus sauf Yanick qui veut bien prendre en compte l'effet Doppler mais pas l'effet Lorentz. Chez moi, que beaucoup ont le défaut de prendre pour un crétin, sans rien comprendre du génie des explications, cette longueur apparente est la longueur réelle de l'objet POUR l'examinateur, comme sa longueur réelle ne sera plus que de 10 mètres une fois qu'elle aura passé devant lui. Mais je préfère pas trop parler de ça, non pas que je maîtrise pas, bien au contraire, mais par le fait que je ne souhaite pas de crises d'épilepsie en retour. R.H.