Sujet : Re: La fusion nucléaire ?
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique fr.soc.politiqueDate : 14. Mar 2024, 12:19:27
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <ErUUwPOC8MKGSOsCDXxVKZME__Q@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 14/03/2024 à 08:08, Paul Aubrin a écrit :
En moins de dix ans, la fusion nucléaire commerciale est passée de la science-fiction à la réalité scientifique.
Il est clair que si l'on pouvait utiliser la fusion de l'hydrogène, pour le transformer en hélium, cela représenterait une source d'énergie inépuisable, bon marché, et naturelle. Si l'on prend deux molécules d'eau (et il y en a des milliards de milliards de milliards dans un dé à coudre d'eau) et qu'on les transforme en une molécule d'oxygène et deux molécules d'hydrogène (ce qui est facile à faire avec une simple électrolyse), on pourrait alors faire fusionner ensuite l'hydrogène en hélium, et libérer une énergie phénoménale (qu'il faudrait alors maitriser, évidemment).
La technologie est en passe d'être acquise, je pense.
C'est donc l'énergie du futur proche. Restera plus qu'à trouver un moyen de miniaturisation pour remplacer l'essence et le diesel.
Et t'inquiètes pas, ils vont trouver. Problème : ça va pas plaire aux pays producteurs de pétrole. "Ils ont le pétrole mais c'est tout"
Michel Sardou
Ils vont avoir du mal à coloniser l'eau de pluie. :))
Vous imaginez si on peut, pour faire tourner nos centrales, utiliser un dé à coudre d'eau de pluie?
Le problème comme toujours risque de devenir humain. C'est s'exposer à bien des tourments si l'on veut se passer du racket des vendeurs d'énergie et des producteurs de pétrole. L'homme est un loup pour l'homme. R.H.