Sujet : Re: [RR]Le voyageur de Tau Ceti
De : r.hachel (at) *nospam* tiscali.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 25. Mar 2024, 21:21:17
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <D3gKoDkDlUDJke1mb-kNr1ledZQ@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 25/03/2024 à 13:41, Richard Verret a écrit :
Le 25/03/2024 à 12:40, Richard Hachel a écrit :
On place, plus loin, un observateur B, qui veut mesurer à quel heure l'événement A s'est produit pour lui.
Il va noter Ta{B} = t
Quelle est la valeur de t?
La valeur de t va dépendre du moment où il aura commencé à synchroniser sa montre et de la procédure pour le faire. Ce qui est notable en relativité restreinte, c'est l'ambiguïté de tout cela, et la façon dont le petit article d'Einstein est passé à la poste sans que personne ne critique beaucoup, ni ne tente d'expliquer beaucoup.
Que dit Einstein (pour Poincaré, je ne sais pas, je ne suis jamais parvenu à avoir son idée profonde là dessus)? Il dit en notation Hachel, en gros, que tA'{A}-tA{A}=2AB/c
En gros, qu'une hirondelle est une hirondelle.
Je suis beaucoup plus précautionneux que lui, parce que le jeu en vaut la chandelle, franchement la chandelle, et je pose, en plaçant C quelque part dans le référentiel, mais à égale distance des deux autres points (on ne peut pas me reprocher ma prudence théorique) et là encore, une hirondelle étant une hirondelle, j'ai, de plus :
tB{C}-tA{C}=tA'{C}-tB{C}
ce qui parait très logique et inattaquable. Mais après, je ne crois pas qu'on puisse en dire plus sans passer par l'hypothèse théorique qu'il existe une anisochronie ou qu'il n'en existe pas. Au total de 40 de réflexion sur le sujet, et après avoir donné une RR absolument complète, je dois dire qu'elle existe, et que la dernière preuve en est expérimentale : l'expérience d'Aspect.
R.H.