Le 20/04/2024 à 18:45, Python a écrit :
Le 20/04/2024 à 14:17, Richard Hachel a écrit :
Considérons un *autre* scénario :
D'accord.
Un voyageur croise la Terre avec une vitesse V,
Avec une vitesse relativiste Vo dirait Richard Verret (et Richard Hachel).
D'accord.
alors
son horloge est mise à zéro conjointement avec une horloge
sur Terre (supposée définissant un référentiel inertiel).
C'est à dire qu'au moment du croisement, c'est à dire encore, de la conjonction, on met en route les deux montres, ce qui simplifie les choses, car si une troisième montre
se trouve ailleurs il faudra la synchroniser de façon plus complexe et spécifier sur QUOI
elle est synchronisée.
Par la suite ce voyageur connaît une accélération dirigée
vers la Terre qui le fait revenir vers elle. Lors du
croisement, au retour, avec la Terre les deux horloges
marquent-elle le même temps ?
Bien sûr que non.
Prenons le cas avec application numérique suivant.
La fusée part vers Tau Ceti, mais dès qu'elle croise l'étoile à Vr=5.025c , elle se retourne (comme dans Tintin), et décélère jusqu'au moment où elle va atteindre 24 al de distance de la terre, et où son retour commence. Si nous prenons les bons posteurs, qui connaissent un peu la RR, ils connaissent l'équation :
To=(x/c)/sqrt(1+2c²/ax) Ils diront que le voyage a duré 4To, soit 4To=51.66 environ. Cinquante et un an et huit mois. Mais sur la fusée, tout le monde s'accorde pour dire que le voyage aura duré beaucoup moins : 4Tr=19.106ans chez Hachel (et moins chez les physiciens). Donc non, dans ce cas précis, il n'y a pas égalité des temps propres. Mais attention à ce que j'ai écrit : "Si les distances parcourues sont égales, et si les temps impropres sont égaux, alors les temps propres seront égaux". Dans ton exemple tu es hors-sujet de ce que je viens de dire.
Car dans aucun référentiel, les distances parcourues par la terre et par la fusée ne seront égales.
Ce qui n'est pas le cas pour le problème des deux voyageurs de Tau Ceti, que tu connais maintenant, et qui devrait être enseigné dans toutes les écoles de relativité. Dans le problème des deux voyageurs de Tau Ceti, Stella se déplace comme dans un Langevin aller,
à Vo=0.929c et va joindre Tau Ceti en 12.915 ans. L'équation tu la connais par coeur si tu me suis bien. x=Vo/To
Bella choisi le voyage en mode accéléré de 10m/s² (pour bénéficier d'une pesanteur artificielle correcte), soit 1.052al/an².
On a l'équation bien connue et approuvée de tous To=(x/c)/sqrt(1+2c²/ax) Soit le même temps. To=12.915 ans. Tout le monde s'accorde pour dire, que les départ sont simultanés et les arrivées simultanées
pour tous les observateurs de l'univers. Mais Bella et Stella auront-elles le même temps propre? Oui, dans ce cas. C'est avec Terrence que les temps vont nettement différer. Pas entre elles. Pendant une partie du trajet, admettons qu'on pose le point critique à 3 années lumière (1/4) du parcours pour la montre de Bella aura battu moins vite que celle de Terrence, mais celle de Stella aura battu encore moins vite. Par contre, dans les 3/4 restant, c'est à dire les 9 dernières al, pour Terrence, la montre de Bella aura battu moins vite que la sienne, mais moins vite aussi que la montre de Stella. Bref, les montres de Bella et Stella auront toujours battu moins vite que celle de Terrence (12.915 ans au total), mais entre elles la situation va conduire à un temps propre total équivalent. La chronotropie est plus forte dans le premier quart pour Bella, mais plus forte pour Stella dans les trois autres quarts (vu de Terrence). La situation vue des deux protagonistes va donner le même résultat final. Dans le référentiel de Stella, c'est Bella qui décélère vers la gauche, puis accélère vers la droite.
Dans le référentiel de Bella, c'est Stella qui décélère vers la droite, puis accélère vers la gauche.
Mais c'est la même chose, et c'est sur le fait que, d'un point de vue relativiste, c'est la même chose,
que les physiciens achoppent. Ils ne parviennent pas à extirper de leur esprit que ce n'est pas la même chose, et ils prétendent ainsi que les référentiels ne naissent pas et ne meurent pas équivalents en droits.
Sans s'en apercevoir, ils mangent la feuille de match.
Et c'est moi qui est accusé de violer les principes de bases alors que je les confirme et que je les affermis encore plus. R.H.