La base de la RR est-elle un simple pythagorisme?

Sujet : La base de la RR est-elle un simple pythagorisme?
De : richard.hachel (at) *nospam* invalid.fr (Ρίτσαρντ Χάχελ)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 26. May 2024, 23:47:57
Il me semble, à moi, que l'équation To²=Tr²+Et² que j'ai donné il y a déjà 40 ans, est la base de la théorie de la relativité restreinte, et tout découle de là. Tout.
On pourrait alors proposer une équation générale incluant non seulement les référentiels galiléens en mouvement uniforme, mais aussi les mouvements uniformément accélérés.
On sait que x=(1/2).a.Tr² + Vri.Tr
Même si cela ne semble pas plaire à Jean-Pierre (Python).
On notera que s'il n'y a pas d'accélération, alors a=0, et x se résume au produit Vri (vitesse réelle initiale) et Tr (temps propre). Et donc To=Tr.sqrt(1+Vri²/c²) formule bien connue des physiciens sous la forme To=Tr/sqrt(1-v²/c²).
S'il y a une accélération, la formule devient :
To²=Tr²+Et²
soit To²=Tr²+[(1/2)a.Tr²+Vri.Tr]²/c²
soit To²=Tr²+[(1/4)a².Tr²(²)+Vri.Tr.a.Tr²+Vri².Tr²]/c²
Et si Vri=0 :
To²=Tr².[1+(1/4)Vr²]
Soit To=Tr.sqrt(1+(1/4)Vr²/c²) équation logique pour les référentiels accélérés.
A noter que Vrm=(1/2)Vr  en posant Vrm=vitesse moyenne. En remplaçant on obtient To=Tr.sqrt(1+Vrm²/c²) Bien.
Maintenant, pour ceux qui suivent, j'en reviens à To²=Tr²+Et² base de toute la RR, même accélérée. Il serait intéressant, dans notre belle langue de Chateaubriand, de définir cela.
J'ose un :
"Le carré du temps local est égal à la somme du carré du temps propre et du carré de l'anisochronie".
Mais je trouve pas ça très poétique, pas très joli.
Je crois pas que Chateaubriand ou Poincaré auraient aimé.
Quelqu'un peut-il dire ça autrement?
Ρίτσαρντ Χάχελ