Re: Un nouvelle absurdité ***

Sujet : Re: Un nouvelle absurdité ***
De : r.hachel (at) *nospam* wanadou.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique
Date : 13. Jun 2024, 01:23:50
Le 13/06/2024 à 00:57, Python a écrit :
Le 13/06/2024 à 00:44, Richard "Hachel" Lengrand a écrit :
Le 13/06/2024 à 00:37, Python a écrit :

L'obervateur est en O, le voyageur est T, O choisit des axes
de coordonnées x,y

y    Étoile
^     /
|    /
|  /
| /
|/
O--------------> x

mu est l'angle entre (Ox) et (OT).

Notre olibrius prétend noir sur blanc que mu change au
cours de la trajectoire sauf si cos mu = +/- 1 (i.e.
mu est 0 ou pi)

Il y a un nom de pathologie pour un tel manque de sens
géométrique ? Même chez un enfant de 6 ans ça inquiéterait...
 Je crois que j'ai affaire à un grand malade, là.
 J'abandonne...
 Tu t'es rendu compte de l'absurdité de tes propos ?
 Dans le Langevin la trajectoire du voyageur intersecte
TOUJOURS celle du voyageur resté à Terre : au départ
pour la trajectoire d'éloignement et au retour pour
la trajectoire de rapprochement.
 L'angle mu mesuré par le terrien est CONSTANT : c'est
celui entre son axe Ox et la destination (supposée fixe)
du voyageur.
 On peut donc l'éliminer par un simple changement de
variable. Ce qui simplifie la dérivation de la formule
pour la vitesse apparente en fonction de la vitesse.
C'est ce que je fais dans mon article.
  https://gitlab.com/python_431/cranks-and-physics/-/blob/main/Hachel/divagation_lengrand.pdf
 En faisant le changement de variable inverse (X = x*cos(mu)) on
tombe sur la formule que tu poses (sans la démontrer).
 Si mu n'est pas constant, ça ne marche pas (et ta formule est fausse).
 On peut voir le profil de vitesse apparente en fonction du temps
pour des trajectoires apparentes avec le programme que j'ai mis
en ligne en même temps que l'article :
 https://gitlab.com/python_431/cranks-and-physics/-/tree/main/Hachel/code
 L'exemple est pour une trajectoire uniforme qui ne croise d'ailleurs
pas l'observateur :
 x = 1 - 0,3 * t
y = 0,3
                   ^

 (ceci est la trajectoire, le profil de vitesse apparente est sur le
gitlab)
  L'angle (Ox) (OT) est bien là, variable, mais ce n'est pas un Langevin
et il n'y a pas de formule générale pour la vitesse apparente.
Quand tu auras fini toutes tes conneries, fais moi signe.
R.H.