Sujet : Re: matière noire: synthese
De : r.hachel (at) *nospam* wanadou.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 14. Jun 2024, 17:07:49
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <W-34uPcsVSRgpl6ZYnnv1H2Mvs8@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 14/06/2024 à 17:38, Python a écrit :
Je suis toujours stupéfait des travaux réalisés par les scientifiques en quelques années,
c'est à dire écrire des trucs de 510 pages.
Perso, si je devais écrire la synthèse de ma réflexion sur le théorie de la relativité,
je ne pourrais pas écrire autant de pages. Peut-être une trentaine en format A4. Et encore...
Et ce ne serait qu'uun ramassis de sottises.
Voilà une accusation bien lapidaire.
Mais d'autant plus étrange que je poste depuis plus de trente ans sur usenet, et toi peut-être aussi, et que tu connais donc fort bien. D'où vient donc cet empressement à dire : "Tout ce qu'il pourrait écrire ne serait que ramassis de sottises"? Tu devrais prendre exemple sur la pensée de Blaise Pascal.
Que dit Blaise Pascal : "Si je ne sais pas si ce que dit quelqu'un est sottise ou vérité, mensonge ou grandeur, bêtise ou intelligence, il faut que je le juge par ailleurs. Si par ailleurs, dans des choses que je maîtrise mieux, il dit encore des sottises, je peux en conclure que ses "grandeurs" sont des sottises. Mais s'il montre qu'il surpasse les autres dans ces choses-là, c'est dont qu'il est capable d'être aussi fort dans les autres, et que ses "sottises" sont peut être des "vérités". Dans ton cas, j'attends toujours, et Jacques Lavau aussi d'ailleurs, que tu cesses de faire le perroquet
et le grand critique, et que tu écrives toi même un pdf.
Je te rappelle que la théorie de la relativité est aujourd'hui enseignée de manière désastreuse, et qu'en général, plus on dit qu'on la comprend, moins on est, étrangement capable d'en faire un application numérique cohérente. Il serait donc très utile (je le pense vraiment) d'écrire des petits pdf en anglais ou en français (ou les deux) sur quelques points précis comme : "La notion de vitesse apparente en relativité".
Or, tu te refuses à le faire, parce que tu es fainéant, et que tu trouve plus simple de t'attaquer aux pdf des autres. Ce qui est comique, c'est que ça te prend plus de temps et d'énergie pour un résultat débile. Les pdf traitant là dessus sont soit faux, soit mal écrit.
Il est urgent que quelqu'un s'y colle pour offrir quelque chose d'agréable et de simple à lire, tout en restant dans la plus parfaite vérité relativiste.
Exemple:
Titre: Les vitesses apparentes en physique relativiste et en astrophysique
Partie 1 : Qu'est ce qu'une vitesse apparente? Comment la déterminer? Partie 2 : Application numérique, vitesse d'expension d'une supernovae.
Partie 3 : Le paradoxe de la composante transversale d'une vitesse apparente. Ca prend quelques heures de travail et de mise en page.
Suis le conseil de Jacques Lavau : "Mais chantez donc, bon sire". Qu'on puisse voir de quoi tu es capable, car pour l'instant, on n'en sait rien (tes pdf cassent pas des barreaux de chaises intellectuels).
N.B. Essaye au moins quelques lignes, et présentent les ici. Je suis sûr que des intervenants seront partant pour t'aider à rédiger ton pdf ou à y inclure des images ou des schémas.
C'est pas pour moi, moi, je m'en tape. Moi, j'ai déjà toute la musique dans ma tête comme le disait Mozart, pas besoin de partition. Mais l'état dramatique de la physique mondiale montre que les étudiants en ont grandement besoin.
R.H.