Sujet : Re: Une étoile moyenne, combien de photons par seconde sur la pupille de l'œil ?
De : r.hachel (at) *nospam* wanadou.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.astronomieDate : 30. Jul 2024, 20:26:10
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <0zzFuvgW9jShIFqCrYE4f1wVHQM@jntp>
References : 1 2 3 4 5 6 7
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 30/07/2024 à 21:11, Paul Aubrin a écrit :
Le 30/07/2024 à 01:26, Richard Hachel a écrit :
C'est très intéressant, mais ça ne nous dit pas qui, entre les deux grands génies de fr.sci.physique a raison.
Le photon est-il un truc qui se promène de là à là (théorie Jacques Lavau), ou un truc qui n'existe pas entre ça et là (théorie Hachel).
On ne sait toujours pas, finalement.
R.H.
On ne risque pas grand-chose en disant qu'il se manifeste ici (par une "émission") et là (par une absorption) avec un délai entre les deux événements de t=d/c.
S'il interagit (un peu, beaucoup, passionnément...) entre les deux, cela doit bien pouvoir s'observer d'une façon ou d'une autre.
Voilà une réponse intéressante.
Je dirais même très scientifiquement dite. Dommage qu'il n'y ait pas plus de personnes capables de raisonner ainsi.
Il existe des tas de théories scientifiques sur la nature de la lumière, et pour y voir un peu plus clair, il faut parfois y aller prudemment.
Admettons que je m'appelle Paule Marioux, et que je sois tombée amoureuse à la fois, de Jacques et de Richard, et que je ne veuille choquer ni l'un ni l'autre.
L'un dit que le photon existe parce qu'il l'a vu ; l'autre dit qu'il n'existe pas parce qu'il a vu qu'on ne pouvait pas le voir. Afin de ne choquer personne, je dirais qu'il se manifeste ici par une émission, et là par une absorption.
Et je n'irais pas plus loin. Entre les deux, beaucoup de chose peuvent se passer et même, comme le dit Hachel, que je considère comme la plus grand génie de la physique théorique : rien du tout.
Il est donc possible que jamais au grand jamais, on ne puisse observer un "photon qui passe" comme en est pourtant persuadé Jacques.
R.H.