Sujet : Re: [RR et synchronisation] Dissonances cognitives et blocage mental
De : r.hachel (at) *nospam* jesauspu.fr (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 17. Aug 2024, 17:22:19
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <9a9OjWigd6Rnv-TjWll25A_E-1A@jntp>
References : 1 2 3
User-Agent : Nemo/0.999a
Le 17/08/2024 à 17:29, Python a écrit :
Il a posé un *critère* de vérification. De fait tu peux préparer
tes horloges comme tu veux : avec un signal constitué par un canon
à petit pois ou encore en les réglant côte à côte puis en les
éloignant très lentement. En physicien il a réfléchi à une méthode
praticable expérimentalement pour *vérifier* la synchronisation.
Tiens, tant qu'à gratter, allons plus loin.
Tu sais ce que j'ai dit de la procédure de synchronisation, et du fait qu'elle est absolument IMPOSSIBLE dans notre univers.
Toi, tu sembles y croire, d'autres crétins croient aux licornes roses, d'autres encore croient que le Titanic a percuté un iceberg.
Je t'ai expliqué que l'anisochronie rend la problème épouvantablement complexe, et que, pour qu'on puisse faire quelque chose de cohérent, il faudrait trouver un point qui soit à égale distance de tous les points de l'univers, ce qui est évidemment impossible (un enfant de sept ans le comprend). Le jeu consiste alors à "inventer" un point de l'univers, placé idéalement très loin, dans une quatrième dimension imaginaire, perpendiculairement au plan 3D, et qui enverrait un bip, sur lequel toutes les montres déclencherait leur chronomètre. C'EST comme ça que le temps universel marche, avec une notion de "temps présent cohérent".
Temps présent qui n'existe pas dans la nature (beau bordel le monde) mais qui existe parfaitement pour ce point M imaginaire.
Allons plus loin, ça, c'est pour UN référentiel inertiel, mais imaginons que nous nous transportons dans un autre, en mouvement relatif Vr=(4/3)c , Vo=0.8c.
Dans ce nouveau référentiel, il va me falloir faire pareil, et accorder toutes les montres de ce référentiel inertiel. Il me faudra un AUTRE point M'. Perpendiculaire avec ce nouveau référentiel.
SANS OUBLIER que AM et AM', ne seront plus parallèles entre eux. Pas plus que BM et BM'.
(voir les transfos de Poincaré-Lorentz).
En fait, la notion de chronotropie interne des montres, qui est la réalité de l'équation To'=To/sqrt(1-Vo²/c²), ce n'est que la chronotropie relative entre ce M et ce M'.
Mais là, j'ai peur que tu ne lâches prise...
R.H.