Sujet : Re: Incertitudes sur les températures "globales"
De : paul.aubrin (at) *nospam* invalid.org (Paul Aubrin)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 13. Sep 2024, 16:27:58
Autres entêtes
Organisation : Eweka Internet Services
Message-ID : <3SYEO.73491$b6j.51224@fx11.ams4>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Mozilla Thunderbird
C'est bien le cas, on mesure une même grandeur avec 1000 thermomètres. Qu'ils soient décalés dans le temps ou dans l'espace importe peu. Ce qui importe c'est que les erreurs de chaque mesure soient aléatoires et qu'on prenne la moyenne. Alors ça résulte directement du théorème limite central ou si on veut de la marche aléatoire, qui donne le même résultat. L'erreur sur la moyenne est en 1/sqrt(N).
J'ai eu un cours là-dessus et j'ai tenté de l'appliquer à une expérience que je devais faire au cours de mon stage. Je m'attendais à voir l'erreur sur la position de mes points divisée par environ 10 avec 100 mesures successives de la même grandeur physique. Dans la pratique, l'erreur ne diminuait pas.
Dans le cas de la "température globale", la station météo de Ushuaïa et celle de Bahia Blanca ne mesurent pas la "température globale" mais une température locale. Pour moi, l'indicateur composite "température globale" a une incertitude du même ordre de grandeur que celle de chacune des mesures locales.