Sujet : Véracité des transformations relativistes de Poincaré.
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 20. Sep 2024, 17:58:25
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <GLu_IhpmFyfctDt3IzeoHBf3hVU@jntp>
User-Agent : Nemo/1.0
Je traduis ici la réponse faite à un posteur anglophone, parce que la question est souvent débattue,
malheureusement sans qu'aucun posteur prenne l'ascendant sur un autre, même les posteurs les plus avisés ne comprenant pas parfaitement ce qu'ils disent. ---
Les transformations de Poincaré-Lorentz ne posent pas de problèmes particuliers. Elles sont sorties du cerveau du mathématicien français pour tenter d'expliquer la négativité de l'expérience de Michelson et Morley.
En effet, si l'on prend la vitesse de la lumière dans le vide, et que l'on ajoute ou soustrait la vitesse de la terre dans l'espace, il devrait y avoir, selon la position des bras de l'interféromètre, et à six mois d'intervalle,
des variations très sensibles des franges d'interférences.
Or, il ne se passe rien. Comme si la terre était en repos dans le vide absolu, ce qui semble absurde. Les physiciens ont résolu correctement le problème en supposant que notre idée de "vitesse dans l''espace absolu" était une idée donnée a priori, et qu'en relativité, elle n'avait pas de sens. Qu'elle serait d'ailleurs ce référentiel absolu où des choses pourraient exister au repos absolu? Il n'existe pas, et tout existe "en fonction "d'autre chose" et selon une vitesse relative. J'ai mis de nombreuses années pour retrouver moi même (c'est à dire réellement par moi-même, et pas comme le crétin qui se contente de les reprendre sans les comprendre) les transformations de Poincaré. Je ne pense pas qu'elles puisse être discutées.
Beaucoup de choses, en RR, peuvent être discutées, c'est vrai. Mais pas ça. Je rappelle les formules de Poincaré données en forme positive (ce que je fais aussi) et en notation Hachel:
x'=(x+Vo.To)/sqrt(1-Vo²/c²)
y'=y
z'=z
To'=(To+x.Vo/c²)/sqrt(1-Vo²/c²)
t'=t
Ces cinq coordonnées sont des étiquettes. Elles transposent, et réciproquement en changeant le signe qui donne l'équation réciproque dans une mathématique parfaite) le monde réel d'un objet en ce qu'en perçevrait le même objet le croisant à vitesse Vo. La physique et les mathématiques de Poincaré sont entièrement correctes. R.H.