Re: Elasticité des longueurs dans les transformations de Poincaré

Liste des GroupesRevenir à fs physique 
Sujet : Re: Elasticité des longueurs dans les transformations de Poincaré
De : secwin88 (at) *nospam* yahoo.co.jp (K.)
Groupes : fr.soc.politique fr.sci.physique
Suivi-à : fr.sci.physique
Date : 07. Oct 2024, 19:02:11
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <PQSPhDMVdW3OrZWap-5sWkfpTTM@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/1.0
Le 07/10/2024 à 19:24, Richard Hachel  a écrit :
On ne se rend pas compte de l'immense éclair de génie apporté à l'humanité par Poincaré.  Ses transformations sont aussi géniales que magnifiques. Lorentz les avait cherché des années, sans jamais y parvenir.  Mais Poincaré était un immense mathématicien, le plus grand de son époque.
 Doublé de réflexions philosophiques et des connaissances physiques très pointues.
 Il est très regrettable que par haine, par dégoût de soi-même (le peuple français est de toute l'histoire des peuples celui qui se dégoute le plus à lui-même), on en soit arrivé à aduler à la place un crétin copiste de 27 ans dont les plus proches amis disaient qu'il était incapable de faire une division par 2. C'est son ami Grossmann qui devait faire ses calculs.  Mais la vie est faite ainsi.  Nous allons revenir aux transformations données par Poincaré en juin 1905 (recopiées en septembre 1905 par Einstein).
 Elles sont magnifiques, et ouvrent à des tas de conclusions, comme par exemple, l'élasticité des longueurs
par changement de référentiel. J'ai bien écrit : élasticité, et non contraction.  Nous avons une barre de longueur l dans R, quelle sera sa longueur dans R'?
 Que nous dit Poincaré ?
 x'=(x-Vo.To)/sqrt(1-Vo²/c²)
y'=y
z'=z
To'=(To-x.Vo/c²)/sqrt(1-Vo²/c²)
 Bien comprises, ces transformations nous donnent la longueur de la tige, et nous avons directement dans R':
l'=l.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
 C'est une simplement déduction mathématique (au cas où l'angle de visée vers A et vers B est assez petit pour être considéré presque comme nul, µ étant par contre l'angle entre la visée projetée et la direction du mobile étudié).  Vous pouvez faire le calcul par vous même, c'est du niveau bon élève de collège.  On voit donc que poser l'=l.sqrt(1-Vo²/c²) est totalement inapproprié, et que ça ne marche que si la tige passe en position orthogonale par rapport à l'observateur dans R'.  Cela suffit aux physiciens, mais le concept me semble quand même bien différent.  Poincaré, si on le comprend bien, indique, par ses transformations, que la longueur dépend de la vitesse relative (facteur gamma) mais AUSSI de la position de l'observateur, et ça c'est incroyablement dur à faire avaler. C'est pourtant ce que dit Poincaré dans ses transformations.  Faites des essais numériques. Posez par exemple une tige A(12,9)-B(24,18) dans R.
Longueur? l=15.
 Changeons de référentiel. Va-t-on avoir une tige plus petite par contraction de x (y invariant)?
 C'est ce que disent les physiciens.  Ce n'est pas ce que disent les TL.  Non, nous aurons une tige beaucoup plus longue dans R'.
 A(40,9)-B(80,18)
 l'=41.
 Vous pouvez vérifier par vous même.  R.H.
C'est sans doute très intéressant, mais cela n'a rien à faire sur fr.soc.politique. [Xp fr.soc.politique + fr.sci.physique & fu2 => fr.sci.physique]
--
Слава Україні 🇺🇦

Date Sujet#  Auteur
7 Oct 24 * Re: Elasticité des longueurs dans les transformations de Poincaré2K.
7 Oct 24 `- Re: Elasticité des longueurs dans les transformations de Poincaré1audelà des océans

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal