Sujet : Re: David contre Goliath
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 10. Oct 2024, 22:24:21
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <pJeYx8dFYrkO2IcjscI98FO_koo@jntp>
References : 1
User-Agent : Nemo/1.0
Le 10/10/2024 à 22:58, Richard Hachel a écrit :
Comment s'attaquer à Satan lorsqu'il a de si belles ailes blanches? Voici ce que dit Satan GPT-AI lorsqu'on lui demande : "Qu'est ce que la notion de simultanéité?"
----
La notion de simultanéité fait référence à l'idée que deux événements se produisent en même temps, ou à peu près en même temps, dans un cadre de référence donné. En physique, la simultanéité est un concept particulièrement important dans le contexte de la relativité restreinte d'Einstein, qui montre que la simultanéité n'est pas absolue mais dépend du mouvement de l'observateur. Par exemple, deux événements qui semblent simultanés pour un observateur peuvent ne pas l'être pour un autre observateur en mouvement par rapport au premier. Cela remet en question notre compréhension intuitive du temps et de l'espace.
----
Que répondre contre ce formidable mensonge digne des plus grandes escroqueries intellectuelles de la science moderne?
R.H.
La débilité du concept est d'ailleurs évident. C'est surréaliste (et il a d'ailleurs engendré le paradoxe étrange d'Andromède).
Si j'admet un observateur qui tourne très vite autour d'un axe simple, avec une vitesse tangentielle de Vo=0.95c par exemple on va me dire que la notion de simultanéité n'est pas la même que la mienne. Cela parait certain, cela parait évident a priori.
Donc cet observateur peut voir et noter des événements que je ne peux pas voir moi-même. Il peut voir soit des événements qui se sont passé hier (très bien pour la criminologie ça) ou voir des événements qui vont se produire (très utile pour gagner au tiercé mais que devient la causalité si, mécontant du pronostic, je tue le cheval?)
Tout cela est très décevant.
C'est cette crédulité humaine qui est très décevante, voire criminelle.
Il est toujours décevant, mais pardonnable de croire à des conneries.
Il devient criminel de s'y endurcir quand des gens qui parlent bien, qui parlent mieux, qui parlent plus justes donnent les conseils avisés sur la situation.
Revenons à la définition de Chat GPT. Comme dans Descartes et ses méditations métaphysiques, tout part très bien, et brusquement, la terrible gifle arrive, si violemment, qu'on ne peut l'esquiver. La gifle arrive, terrible, quand il dit, la bouche en coeur, venant d'anesthésier le lecteur avec des sucreries : "Supposons maintenant qu'un mauvais génie nous trompe"... La messe est dite : le lecteur ne voit pas, anesthésié qu'il est la subtilité de Satan dans cette phrase d'aspect anodine.
Pareil pour Chat GTP parlant de simultanéité. Le lecteur anesthéisié ne peut plus comprendre le venin qui s'est introduit dans la phrase en un seul endroit (comme dans Descartes), et un seul mot, un tout petit mot a réussi à pourrir un livre entier, ou un concept entier. Je vous laisse le chercher dans les deux cas cité dans ce post. R.H.