Sujet : Re: Synchronisation d'Einstein
De : r.hachel (at) *nospam* liscati.fr.invalid (Richard Hachel)
Groupes : fr.sci.physiqueDate : 18. Nov 2024, 01:56:41
Autres entêtes
Organisation : Nemoweb
Message-ID : <IbvChI9xKClEomFMIb0tsRkJfw8@jntp>
References : 1 2 3 4 5
User-Agent : Nemo/1.0
Le 18/11/2024 à 00:44, Python a écrit :
Je te rappelle qu'en 2007 tu ne comprenais *rien* à " t_B - t_A = t'_A - t_B " en postant "Einstein dit que les horloges battent à la même vitesse ? Parce que l'équation ci-dessus c'est ça.".
Je n'ai pas dit que je n'y comprenais rien, au contraire, non seulement je comprends très bien, mais je dis que c'est faux.
C'est faux pour A, et c'est faux pour B.
Ce n'est vrai, respirez, soufflez, et arrêtons de jouer au con, que pour un observateur M qui observe les chose de façon purement et intégralement transversale.
Quant à "l'équation ci dessus c'est ça", ça veut simplement dire que si l'on accepte ça, c'est à dire " t_B - t_A = t'_A - t_B " , on nie toute anisochronie, et DONC que la relativité se résume simplement à dire que les horloges ne battent pas à la même vitesse. Bref que ce n'est qu'une affaire de chronotropie réciproque positive (chaque horloge bat plus vite que l'autre par changement de référentiel). Or, c'est pas du tout ça la RR telle qu'elle DEVRAIT être enseignée à mon goût.
R.H.